LIFE BLOOM ACADEMY

Faire émerger des jeunes citoyens éclairés , "entrepreneurs de leur vie" et architectes d'un monde durable. Telle est la mission de Life Bloom Academy

Comment ?

Parce qu'à l'ère digitale, bâtir une pédagogie efficace encore plus humaine, coopérante et connectée, c'est possible, Life Bloom Academy construit des solutions éducatives au service du développement du potentiel des adolescents et des jeunes adultes.

Au travers d'activités extra-scolaires (stages vacances, ateliers hebdomadaires, parcours e-learning ) et de parcours pédagogiques en "blended learning" au sein des établissements scolaires, Life Bloom Academy offre des expériences de vie et des outils & méthodes pour grandir heureux et devenir acteur de sa vie.

Life Bloom Education a ouvert un collège multi-niveaux et inclusif, EnJoYschool à  la rentrée 2019 à Cagnes sur Mer.

 

Notre méthode

 

Pragmatique, bienveillante et agile. Nous mixons avec agilité, les pédagogies actives, les outils éducatifs de l'ère digitale et les méthodes et techniques collaboratives des grandes écoles et de l'entreprise. Nous nous appuyons sur les dernières découvertes des sciences de l'éducation et des neurosciences cognitives et affectives et sociales.

 

Chaque parcours stimule la créativité (ingéniosité, serious fun), développe la coopération (lets'co), la réflexivité et l'autonomie (devenir soi), dans un environnement stimulant et un cadre bienveillant (Bienveillance et Emulation).

Nous visons à développer les compétences, qui, au regard de différentes études, sont clés pour se préparer au monde futur : capacité à apprendre, à coopérer, à innover, à gérer ses émotions, esprit d'entreprendre pour soi et au service d'un monde durable, pensée critique et créative ...

Christelle Caucheteux, enseignante, exploratrice en pédagogie & entrepreneure sociale

Après une carrière de 15 ans en marketing et management de l’innovation, Christelle se passionne pour l’enseignement, les sciences de l'éducation et la révolution numérique éducative. Elle rejoint l’EDHEC Business School, au poste de directrice générale EDHEC ALUMNI, notamment avec pour mission de développer et dynamiser des offres de formation alternatives et innovantes à destination des diplômés.

En  collaboration avec des professeurs de l’EDHEC, Christelle a développé un nouveau programme de formation tout au long de la vie, composé de “learning pills” qui mélangent de la vidéo et des workshops. Ce programme a contribué à disséminer la recherche de l’EDHEC non seulement parmi les diplômés EDHEC mais plus largement dans le monde des affaires.

 

Christelle a animé de nombreux séminaires et conférences et accompagné étudiants, entrepreneurs et dirigeants dans le développement de leurs potentiels.

Désormais enseignante dans le secondaire et le supérieur, exploratrice en pédagogie et en sciences cognitives, affectives et sociales et investie dans des projets de recherche-action en sciences de l’Education, Christelle met son énergie bouillonnante, ses talents d'animation, sa passion des autres et ses solides compétences pédagogiques, business et digitales au service de l'épanouissement et du développement personnel des enfants et adolescents.

Christelle s'appuie sur un réseau d'experts  (professeurs, chercheurs, entrepreneurs, coachs) et sur les résultats de la recherche pour construire les parcours pédagogiques Life Bloom Academy.

A propos de Life Bloom Academy

Life Bloom Academy accompagne nos ados et pré-ados dans l'épanouissement de leurs talents pour une construction positive de leur avenir.

Statutairement, "la Société se donne pour mission (objet) de contribuer à faire émerger de jeunes citoyens éclairés, entreprenants et architectes d'un monde durable (éducation à la citoyenneté). Pour cela, elle souhaite développer des solutions éducatives en utilisant le numérique, la coopération, l’intelligence collective et le développement de l’Etre comme leviers d’inclusion et d’épanouissement au service de l’innovation sociale. Life Bloom Academy se réclame des valeurs de l’économie sociale et solidaire, telles que reflétées par la loi relative à l’économie sociale et solidaire n°2014-856 promulguée le 31 juillet 2014 (la loi « ESS »), au travers notamment de la recherche d’une utilité sociale comme principal objet. " (extrait des statuts de Life Bloom Education) 

"Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises (..) dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis." (source Ministère de l'économie).

Afin de rendre notre projet accessible au plus grand nombre, nous proposons pour notre collège des tarifs en fonction des revenus des parents.​

Cependant, à cette heure, le collège Enjoyschool est hors contrat, et ne bénéficie d’aucune aide publique ou privée. Il doit donc assurer son équilibre économique par lui-même.

Nous accueillions des élèves de milieux socio-économiques différents, ainsi que 20 % d’élèves à besoins éducatifs spécifiques (enfants précoces, dyslexie, ...).

En 2020/2021, 75% des familles bénéficient de "bourses" de scolarité pour un montant de 26 960 euros, financés par une campagne de crowdfunding à hauteur de 10 758 euros, de 3 780 euros par une famille et les bénéfices des stages vacances.

Utilité sociale

Au delà de l'impact positif auprès des élèves et stagiaires participants à nos activités, nous souhaitons contribuer à faire avancer la recherche en éducation et à essaimer nos méthodes gratuitement auprès des parents. 

Nous participons ainsi à des recherches-actions. Nous participons actuellement au groupe de travail GTnum ScolIA, pour faire avancer la réflexion sur le renouvellement des pratiques numériques en intégrant les apports potentiels des usages créatifs du numérique et de  l'Intelligence Artificielle. Nous avons précédemment participé sur le thème de l'éducation à la citoyenneté et au développement durable au travers du projet Stan'Up, qui a fait l'objet d'une étude exploratoire.

 

Nous sommes, ainsi, partenaires du LINE, Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education, unité de recherche de l'Espe et de l'université de Nice et membres d'EducAzur, premier cluster français, dédié aux Edtechs et à la E-éducation. 

 

D'autre part, nous avons développé la rubrique #conseils sur notre chaîne Youtube pour diffuser gratuitement une partie de nos méthodes et aider les parents. Nous animons également gratuitement des ateliers School'Up édition spéciale Parents en visio-conférence pour leur faire découvrir le fonctionnement du cerveau dans l'apprentissage et leur permettre  d'accompagner leurs enfants dans les devoirs.

Nous avons participé à l'opération Prépa-Apprentissage, permettant à des jeunes, éloignés de l'emploi, de rebondir dans leur orientation.

 

Notre entreprise est encore naissante et sa solidité financière reste à pérenniser, mais nous regorgeons d'idées et de projets pour avoir un plus grand impact social dans le futur.


RCS Antibes 834 862 161

TVA intracommunautaire FR 32 834862161