Découvrez les réalisations des jeunes

Voici l'infographie réalisée par Loÿs, 15 ans à l'issue du parcours "Apprentis Entrepreneurs", Start Me Up.

Mange Tes Mots - Lutter contre le Cyber Harcèlement

July 25, 2019

Grâce aux études de l’UNESCO en 2017, nous savons que dans le monde, 246 millions d’enfants et d’adolescents ont déjà subi une agression en ligne : insultes, intimidations ou encore rumeurs. En France, ce sont 40% des jeunes et 22% des 18-24 ans...
C’est pourquoi nous avons créé le projet Mange tes Mots.
Nous proposons une solution pour empêcher que les gens aient peur en créant un mouvement de groupe. Notre solution permet de dénoncer et de réagir très vite en taguant avec les codes de langage des jeunes concernés. Bravo à l'équipe Mange Tes Mots.

Jouez pour découvrir l'ampleur du problème : 
https://play.kahoot.it/#/?quizId=d049d98e-1efc-4797-836e-5e20736fe42f 

 

Découvrez leur site internet :
https://mangetesmots.wixsite.com/mangetesmots

Rose ou Bleu, Tous pour Toutes

July 11, 2019

Chez vous, qui s'occupe des courses ? Qui passe le balai ? Qui ramasse les miettes du goûter ?

Faîtes le test pour établir le diagnostic de l'égalité des tâches ménagères au sein de votre foyer. 

Cliquez ici. 

Saviez-vous que les femmes consacrent en moyenne 4H38 par jour pour les tâches ménagères et la famille alors que les hommes y consacrent 2H26 ?

Saviez-vous que seulement 50% des femmes dans le monde ont un travail salarié ?

Nous pensons que les inégalités entre les hommes et les femmes démarrent dans nos foyers où les femmes, la plupart du temps, "se soumettent" et portent la majeure partie de la charge mentale du foyer.

Notre projet consiste à réduire les inégalités entre les hommes et les femmes grâce à un kit pédagogique et ludique et à notre jeu "Défi-Famille" qui permet de redistribuer les tâches ménagères de façon plus égalitaire entre tous les membres de la famille.

Nous sommes les "Rose ou Bleu". 

Nous contribuons à réduire la charge mentale des parents, notamment celle des femmes en créant un dialogue au sein de la famille et au travers du jeu. 

C'est un kit imaginé par des enfants pour des familles.

Notre association loi 1901 imagine et fabrique des kits pédagogiques et ludiques à destination des familles et des écoles.

Nos revenus proviennent de la vente des kits, des subventions et des partenariats avec les marques. 

 

Nos forces : l'amitié et la diversité des talents. Ambre est notre dessinatrice, Ella, notre responsable marketing et communication, Flavio se charge de la fabrication et Matteo de l'informatique.

 

Souhaitez-vous soutenir l'équipe des imbattables ? 

Nous nous sentons capables de vendre 10 kits pour tester notre idée. Nous avons évalué le coût de production à 10 euros. Nous avons donc besoin de 100 euros pour nous lancer.

Alors tous pour toutes ?

L'équipe a réuni 150 euros de love money pour produire ses premiers jeux de carte. A suivre !

Destiny Lift, un jeu vidéo pour prendre ton destin en main

April 22, 2019

Contribuer à réduire les inégalités, le défi de l'équipe Destiny Lift. Accueillis par Le Quai des possibles nos apprentis entrepreneurs sociaux imaginent un jeu video qui permet d'apprendre à déjouer les obstacles à l'ascension sociale et/ou à prendre conscience de sa chance. Bravo !

Leur Pitch :

A votre avis, combien de générations faut-il à un enfant de milieu modeste pour atteindre le niveau du revenu moyen en France ? 2, 3, 4 ou plus ?

Selon un rapport de l’OCDE, paru très récemment (juin 2018), il faudrait en France six générations, soit "180 années", pour qu'un descendant de famille pauvre atteigne le revenu moyen contre 2 à 3 dans les pays nordiques.  

Un rapport de cette même organisation a montré en 2010, qu’une faible mobilité sociale peut freiner la productivité et la croissance économique du pays. Cela concerne donc tout le monde, personnes aisées y compris.

 

Nous, Grégoire, Pierre-Louis et Timothé, pensons que la racine du problème est que les plus aisés ne se sentent pas concernés et que les moins aisés n’ont pas accès aux recettes permettant d’emprunter l’ascenseur social.

 

Il existe de très belles initiatives citoyennes destinées à accompagner les jeunes des quartiers, comme Zup de Co, les cordées de la réussite, les apprentis d’Auteuil etc. Cependant, nous avons imaginé une solution complémentaire avec le projet Destiny Lift.

Destiny Lift est un jeu éducatif, social et solidaire, qui permet de comprendre les inégalités de richesses et de lever les obstacles à l’ascension sociale. Accessible au plus grand nombre, le jeu démarre alors que vous êtes un bébé colombien, là où la mobilité sociale est la plus faible du monde. Après avoir passé les différents obstacles dans différents pays et avoir sorti quelqu’un du pétrin, en tant que mentor, vous êtes armé pour la vie. Vous saurez comment évoluer sans surprise en société et/ou aurez pris conscience de votre chance.

 

A l’instar des initiatives citoyennes, nous fournissons des clés mais elles sont ludiques et nous avons à notre avantage que nous connaissons les goûts des jeunes.

Save Me : Nous sommes tous chasseurs

April 11, 2019

Et si on prenait votre graisse pour fabriquer des cosmétiques ? Et si on utilisait vos cheveux pour agrémenter des doudounes ?

Au cours d'un stage Start Me Up-Défi Monde Durable, l'équipe Save Me a imaginé un jeu de cartes pour sensibiliser à la disparition des espèces et une appli pour scanner un produit et vérifier sa compatibilité avec la vie des animaux. 
Un grand Bravo !

James Bin, le robot connecté qui vous aide à trier

March 26, 2019

Nous, Noé, Valentin et Paul, nous avons voulu faire quelque chose pour favoriser le recyclage. Pour cette raison, nous avons choisi de faire une poubelle qui aide à trier.

Nous avons imaginé une poubelle avec plusieurs bacs, un robot intégré vient quand on l'appelle. Ensuite, le robot ou nous mêmes scannons les produits. Les déchets sont ainsi mis dans les bons bacs. Le robot les vide dans la poubelle prévue à cet effet.

Kit Creation Trash

February 21, 2019

Des kits de création pour pouvoir créer en famille des oeuvres d'art ou des meubles en utilisant ses propres emballages, telle est l'idée de l'équipe Kit Creation Trash.

La boule Zen connectée

February 14, 2019

Nous sommes la Zen Team et nous vous présentons notre projet social et solidaire : la boule Zen. La boule rend les gens zen et détecte leurs émotions. Nous avons notamment constaté que certains handicapés souffraient d’humiliations et de déficit de confiance en eux à cause de leur décalage. De nombreux enfants, handicapés ou pas, souffrent, également, de stress à l’école. Nous les aidons en particulier à se concentrer ou à gérer leurs émotions. Il existe déjà des solutions mais elles ne sont pas forcément connues ou accessibles en prix. Ainsi, les handicapés, les écoliers et leurs familles sont stressés sans nous. Heureusement, nous avons créé la boule Zen. Elle permet aux enfants de rester calmes dans des moments désagréables, de les déstresser et de les aider à comprendre à leurs émotions. Faîtes confiance à notre équipe ! Sa force de cohésion, sa bonne entente et la diversité de ses talents assureront son succès. Maxime,l’ingénieur, Côme, la plume, Edin, la tempérance, Marius, le visionnaire et Yaëlle, la créative enthousiaste.

Balance Ton Crado

July 05, 2018

Avez-vous déjà été harcelé à l'école ? Avez-vous été témoins ?

Nous, l'équipe, nous nous engageons à aider les enfants harcelés.

Pour pulvériser les harceleurs, nous touchons les témoins silencieux ainsi que l'âme des harceleurs.

Comment ?

Nous souhaitons créer une association Loi 1901. Nous sélectionnons et inventons des contenus humoristiques, décalés, parfois cyniques, aptes à toucher les ados de notre âge. Nous les partageons en utilisant des systèmes de communication modernes (instagram, facebook, site ...).

Nous sommes 8 millions de 10-18 ans et un enfant sur 10 a potentiellement été touché.

Nous apportons notre jeunesse et une démarche différente par rapport aux campagnes habituelles que nous jugeons inadaptées.

Nous avons déjà créé un compte instagram, facebook et un site internet.

LIGHT OVERCLOCK

July 19, 2018

L'équipe a imaginé un objet domotique. Pouvoir éteindre les lumières à distance grâce au Wi-Fi pour limiter les gaz à effet de serre.

Découvrez le fonctionnement du projet Light Overclock en cliquant ici.

Sweetch : Transformer des bouteilles en plastique en sweets personnalisés

July 11, 2019

Contribuer à lutter contre l'extension du 7ème continent, c'est le souhait de l'équipe Sweetch.

BTM Boycotte Ta Marque

July 25, 2018

Êtes vous touchés par les inégalités dans le monde ?
Connaissez vous le pourcentage de richesses mondiales détenues par les 1% les plus riches du monde ?

Ils détiennent à eux seuls la moitié des richesses mondiales !

Nous, Chloé, Yslem, Nour, Rafaële, Sanjay et Simon, et bien d'autres, alimentons le portefeuille de ces 1% . Nous pensons que le problème vient du fait que nous ne connaissons pas forcément les marques offrant le même niveau de mode et de qualité tout en étant solidaires. 
Aujourd'hui les jeunes (22,8 millions en France) consomment ces marques par effet de mode et méconnaissance des offres alternatives. On note l émergence de mouvements de consommateurs responsables, notamment de boycottages. Nous nous inscrivons dans cette tendance. 
Nous proposons des alternatives en mentionnant d autres marques moins chères, plus éthiques et responsables. Très actifs sur les réseaux sociaux, nous sommes aussi des jeunes engagés qui parlent à d autres jeunes et nous proposons une audience aux petites entreprises. On est là pour faire un effet de vague et contribuer à changer le monde par notre action. Aujourd'hui nous avons lancé le prototype de notre site, contacté I Boycott et demarré notre compte instagram. Nos revenus proviennent de la vente de casquettes et de tee shirts avec notre logo et une partie est reversée à des associations qui luttent contre les inégalites dans le monde. Nous souhaitons faire appel à des sponsors et personnalités influentes auprès des jeunes. Nous sommes une équipe avec des talents très diversifiés mais aussi tous très investis dans ce projet. 

                   

Bague Atout Fair' pour lutter contre les inégalités Filles/Garçons

April 19, 2018

Vacances de Pâques 2018, 5 ados de 10 à 16 ans, Romane, Joshua, Joséphine, Pétronille et Anna, imaginent et prototypent en équipe, un bijou connecté pour contribuer à résoudre le problème de la peur d'être agressé. Ils sont partis de leurs révoltes parmi lesquelles les inégalités filles/garçons.

Découvrez ici leur pitch final.  

EQUAL WORLD pour contribuer à réduire les inégalités dans le monde. "Un pour tous et tous pour le monde"

March 07, 2018

Vacances de Février 2018, Nathan, Romain, Hugo et Noé, imaginent la création d'une association.

 

"Notre projet est de montrer avec notre regard d'enfant les inégalités du monde, et de lutter contre elles.

De ce fait, nous avons créé des objets et un jeu (de plateau) dont  les bénéfices des ventes seront reversés a des associations, qui luttent contre la pauvreté dans le monde, le manque d'installations sanitaires,téléphoniques etc."

Ils ont prototypé le jeu de plateau auquel les parents ont joué. Ils ont réalisé un site internet, des recherches documentaires, créé leur logo et leur slogan et même une vidéo présentant leur projet.

Retrouvez tout cela sur leur site internet en cliquant ici.

Et de cette belle rencontre est aussi née une solide amitié entre les enfants.

BRUMI-DOUCHE pour lutter contre le gaspillage de l'eau

December 21, 2017

Décembre 2017, Noé et Victor imaginent Brumi-douche, une cabine de douche révolutionnaire, qui permet de prendre sa douche en économisant 70% d'eau.

Découvrez en vidéo leur projet

"Pendant 8 semaines, nous avons réfléchi sur un problème, le problème du gaspillage de l’eau.

Nous avons donc imaginé et créé un objet écologique mais aussi économique. Quand vous prenez une douche, vous utilisez environ 100 litres d’eau et 200 litres pour un bain.

Non seulement, c’est coûteux pour vous mais aussi pour la planète.

Imaginez donc utiliser 70% moins d’eau pendant votre douche.

Pour cela, nous avons créé le Brumi-douche, une capsule reliée à l’eau dans laquelle un jet au-dessus de votre tête, vous brumisera pour prendre votre douche.

Brumi vous offre aussi un large choix d’accessoires et de douches de plus grandes tailles, le moyen d’être dans l’immersion. Un effet Spa assuré !

Imaginez des douches plus longues, plus agréables en utilisant moins d’eau.

Nous faisons donc plus avec moins !

 

Nous segmenterons notre approche clients. Les campings qui utilisent énormément d’eau, auront besoin de nos produits pour les sanitaires. Grâce à nos produits, ils pourront créer des Spa. Du coup, les particuliers seront tout autant concernés. Nous ciblons donc professionnels et particuliers.

Vous pensez peut-être que tout cela a un prix ? Nous proposons notre Brumi à 399 euros SEULEMENT. Vous pensez peut-être qu’une fois le brumi vendu, nos revenus s’arrêtent ! Et bien NON ! Nous vendons des capsules de senteurs et un entretien détartrage ou autre est requis."

COOOC : le cartable à roulettes qui montent les escaliers et préserve la planète

April 26, 2018

Pâques 2018, Donatien et Hugo imaginent un cartable à roulettes de nouvelle génération. Grâce à son système de 3 roulettes, il monte les escaliers (comme les caddies des mamies ;-)). Vous n'aurez plus jamais mal au dos. La toile de ce cartable est composée de plastiques recyclés, comme les nouvelles baskets Adidas...

Ils ont également réalisé une publicité animée avec Powtoon. 

Un Toit pour Toi : un meilleur partage de l'espace et plus de Bien-être en entreprise.

April 04, 2018

Exploiter les toits plats des grandes entreprises, organismes publiques, grands magasins… des villes urbaines où le manque d’espace se fait ressentir… pour offrir des activités en toute liberté !

Leur promesse : Laissez nous nous occuper du bien-être de votre entreprise et récoltez-en les fruits !

Ce projet a été imaginé et prototypé par Bianca et Cécile, élèves de sixième et cinquième au sein de l'Institution Stanislas Nice au cours de la deuxième édition du projet pédagogique Stan'Up.

Plus d'info sur Stan'Up 

Please reload