A l'étranger et en France, les écoles qui nous inspirent

La Khan Lab School a été ouverte par Salman Khan. Découvrir ici en vidéo. La pédagogie est basée sur la recherche et les projets. "Lab schools are dedicated to research-based instruction and furthering innovation in education. Khan Lab School has processes and strategies for studying and sharing lessons learned regarding new educational practices."


Et la Lab School Paris, avec laquelle Life Bloom Academy est partenaire.


Les lab schools, ou « écoles-laboratoires », sont des écoles innovantes adossées à des départements d’université. Elles existent en Amérique du Nord depuis la fin du XIXesiècle (par exemple, celles de UCLA ou de Toronto). La collaboration entre écoles pilotes et laboratoires de recherche sur l’innovation pédagogique favorise bien sûr la circulation de connaissances, l’échange de compétences et l’émulation entre les différents acteurs, mais aussi l’application et la dissémination des résultats auprès d’autres établissements, localement et au-delà des frontières.

La Lab School Paris est une école pilote où chaque acteur a un rôle à jouer : les enfants et les éducateurs, évidemment, mais aussi les parents et les autres membres du personnel de l’école. Elle met en œuvre un certain nombre de principes.

  • Chaque enfant est unique : il a un style d’apprentissage, des intérêts, des capacités qui lui sont propres ; le rôle de l’école est de l’aider à les découvrir et à développer harmonieusement son potentiel en tenant compte de tous ces éléments.

  • Pour pouvoir accompagner au mieux chaque enfant, un personnel adapté et formé est nécessaire ; le taux d’encadrement doit être limité de façon à permettre une approche personnalisée.

  • L’éducation ne se limite pas à l’acquisition de connaissances mais aussi au développement des compétences psycho-sociales ou soft skills (créativité, curiosité, empathie, persévérance, esprit critique, etc.)

Le collège EnJoYschool est membre du Lab School Network.


Mais aussi une école incroyablement belle et bio à Bali.

Je retiens : penser local, laisser l'environnement vous guider et penser à la façon dont vos petits-enfants pourraient construire.



Sa structure en ellipse me rappelle, celle de l'Ecole Verte de Bali. Découvrez cette formidable école japonaise.


Et aussi


La pédagogie Freinet à découvrir ici au travers d'une vidéo. J'ai cherché un collège appliquant la méthode Freinet mais il en existe très peu.


De la maternelle au lycée "La Source" à Meudon. La Source a construit ses méthodes pédagogiques sur des principes d'éducation qui placent l'élève au centre de la formation, dans une perspective d'apprentissage de la vie sociale et de développement personnel. Les listes d'attente pour intégrer cet établissement sont très longues.


Une école de la coopération, l'Ecole du Colibri. Retrouvez son projet pédagogique, ici.

Isabelle Peloux, je me suis régalée en lisant votre livre à l'été 2016.  MERCI !  Découvrez la vision d'Isabelle Peloux dans cette magnifique vidéo.


Ce que j'ai aimé, Isabelle Peloux suit dans son école les programmes de l'éducation nationale tout en s'attachant à ce que les enfants coopèrent et découvrent leurs talents. Elle se dit chercheuse en pédagogie et son objectif est d' "Partir de l'enfant là où il en est, et l'emmener au plus haut de là où il peut aller." "Comment fais-tu dans ta tête ?", "Quel est ton besoin ?" .... Elle a mis en place dans son école des ateliers philo, le temps du vivre ensemble (apprentissage à la citoyenneté) et l'éducation à la paix (être en paix avec soi même, avec les autres, avec son environnement). "Ce n'est pas à l'enfant de s'adapter à l'école mais à l'école de s'adapter à l'enfant."


Et bien sûr, les écoles finlandaises et canadiennes.

Un coup de coeur pour la Fabrique Beaubois du collège Beaubois au Canada. Plus d'info ici.




20 vues