Apprendre à entreprendre et à co-innover au collège-lycée

Lors du colloque scientifique Ludovia 2018, j'ai présenté le travail réalisé avec Margarida Romero, directrice du Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'éducation de Nice, sur le projet pédagogique Stan'Up. Des collégiens et lycéens volontaires imaginent et prototypent en équipe une solution entrepreneuriale pour répondre à la problématique « Comment mieux vivre la ville ? »

Pour retrouver la présentation, cliquez ici.


Au cours de la dernière décennie, les travaux autour des compétences dites du 21e siècle soulignent que la créativité est une compétence clé pour le développement personnel et professionnel du futur (Dede, 2010; Griffin, McGaw, & Care, 2012; Florida, 2014; Romero, Lille, & Patino, 2017). Ainsi, apprendre à mobiliser les savoir disponibles (à portée de clics) et stimuler la « pensée créatrice » (Serres, M., 2010) en situation d’apprentissage apparaît essentiel.

En 2006, Robinson prend la défense de la créativité à l’Ecole lors de son Ted Talk. Plus de 50 millions de vues plus tard, les initiatives pédagogiques stimulant la (co-)créativité des élèves fleurissent dans toutes les disciplines.


Dans le même temps, Wagner, 2010, affirme qu’il faut favoriser l’esprit d’entreprendre de la jeunesse (« 7 survival skills »), le ministère de l’éducation français milite pour l’engagement des jeunes et André Giordan s’interroge sur le rôle que l’Ecole pourrait jouer dans le développement des aptitudes entrepreneuriales. La question de l’entrepreneuriat s’invite donc dans l’Ecole !

Enfin, des techniques d’innovation jadis cantonnées à l’entreprise sont adaptées pour les éducateurs. Ideo diffuse ainsi un guide « Design thinking for educators » tandis que Syn Lab utilise ces mêmes méthodes d’innovation pour transformer l’Ecole.

C’est dans ce contexte que le projet pédagogique inter-disciplinaire et inter-générationel, Stan’Up, a été conçu. C’est un concours de création d’entreprises, développé au sein de l’Institution Stanislas à Nice, un établissement d’enseignement privé sous contrat.


De la créativité à la co-créativité

« La créativité est une compétence par laquelle les sujets démontrent leur capacité, individuellement ou en équipe, à développer un processus de conception d’une solution adaptée au contexte de la situation-problème et jugée nouvelle, pertinente par un groupe de référence. » (Romero, Hyvönen et Barberà, 2012).

Dans le cadre du projet #CoCreaTIC, le modèle #5c21 a révélé l’engagement des 5 compétences clés du 21 siècle suivantes : pensée critique, collaboration, résolution de problèmes, créativité et pensée informatique par les apprenants placés en situation de résolution techno-créative de problèmes (Romero & al, 2017).

Romero & al (2017) ont également étudié les facteurs favorables à la « créatittude » : créer une relation empathique avec l’élève dans une ambiance bienveillante, un lieu qui supporte le processus créatif et la modification du rapport à l’erreur…


Stan’up, un dispositif de co-création de solutions intergénérationnel

Des collégiens et lycéens volontaires imaginent et prototypent en équipe une solution entrepreneuriale pour répondre à la problématique « Comment mieux vivre la ville ? ». Chaque groupe d’enfants est accompagné par un « parent-coach » bénévole, permettant un mélange de générations. Le challenge a même été initié par une maman d’élève !

L’approche pédagogique s’inscrit désormais dans la lignée du « challenge-based learning » et utilise le numérique comme levier (défis digitaux, capsules vidéo). 5 ateliers présentiels de co-créativité mariant Design Thinking et techniques de start-ups rythment le parcours. Des modules de connaissance de soi et de coopération ont été injectés pour fluidifier la co-créativité et favoriser confiance en soi et bienveillance. Toute une communauté se met au service de l’épanouissement de la créativité des enfants (partenaires, éco-système local). Il faut souligner que le soutien de l’institution au travers de l’engagement de son proviseur, M Faivre, est un facteur clé du succès de ce projet.