Au collège et déjà espions ....

Ce livre, c’est toute une aventure. Pour le collège Enjoyschool de la Life Bloom Academy mais surtout pour les élèves. Quand j’ai rencontré Rick pour la première fois, le patron de la maison d’édition cagnoise qui a rendu possible ce beau projet, j’ai tout de suite pensé aux nombreuses

possibilités que cela pourrait offrir à nos élèves. Ensemble, nous avons réfléchi à ce qu’ils pourraient réaliser et publier : le projet du recueil de nouvelles était né. L’espionnage s’est vite imposé comme thème car Rick est un formidable narrateur qui aime raconter ses expériences de vive voix ou à travers sa plume.

Il est venu à l’école pour présenter le métier d’espion, et il n’en a pas fallu plus pour que nos élèves soient fascinés par ce milieu secret et dangereux ! Cet univers est propice à toutes sortes d’aventures.

Life Bloom Academy accompagne les jeunes de 9 à 25 ans (et leurs parents !) dans l'épanouissement de leurs talents, leur scolarité et leur orientation. Au travers de stages vacances, en présentiel ou à distance, d'activités extrascolaires et de son collège bilingue Enjoyschool à Cagnes-sur-Mer, nous leur offrons des expériences de vie et des outils & méthodes pour grandir heureux, devenir entrepreneurs de leur vie et architectes d'un monde durable.

Quoi de mieux qu’entreprendre en équipe l’écriture d’un livre pour révéler et développer ses talents ? Nous avons ainsi mis en place une pédagogie de projet autour de l’idée de l’espionnage. Les apprentissages autour de la rédaction de leurs nouvelles ont été nombreux et ont permis d’aborder de

nombreuses notions. La complexité d’un récit, la conjugaison, l’orthographe et bien d’autres ont pu être revus pendant la rédaction. Ils sont devenus des éléments concrets qui n’étaient pas simplement des problèmes pour les élèves mais plutôt des atouts à maîtriser pour rendre leur histoire plus belle encore.

Le fait que cela soit une réalisation concrète a permis de motiver les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes pour être fiers du résultat proposé. Et je peux vous assurer qu’ils sont fiers ! La coopération a été une clé de la réussite de ce projet. Les volontaires ont pu conseiller leurs camarades sur les éléments qu’il fallait améliorer. Tout le monde a pu découvrir les nouvelles des autres pour donner un avis constructif et bienveillant sur le récit comme le fait un comité de relecture dans l’édition. C’était très émouvant de voir les élèves en position de tuteurs, ils avaient toujours un petit mot d’encouragement pour souligner le travail effectué.

Finalement, c’était un projet de rédaction, de narration mais aussi de relation.

Ce recueil de nouvelles, c’est aussi une vitrine pour notre établissement. C’est la preuve de ce que nous sommes capables d’accomplir avec les forces et les talents des élèves mais aussi grâce à la pédagogie unique de notre école. C’est la liberté que nous leur donnons et le cadre dont ils ont besoin qui ont permis de faire naître ces histoires. Vous allez découvrir la diversité des histoires qui est la preuve de leur imagination nourrie et protégée. Chacun a trouvé une interprétation qui lui était propre du thème de l’espionnage pour raconter son histoire.

Ce travail a aussi été l’occasion de rappeler les valeurs de notre école et de les incarner à travers leur rédaction. La bienveillance était nécessaire pour coopérer et aider les camarades. L’ouverture leur a permis d’accepter les remarques qui leur étaient faites. L’engagement s’est manifesté par leur volonté et leur courage face à la tâche complexe qu’ils ont réalisée. Ils ont fait preuve d’une grande persévérance.

Je vous laisse découvrir leurs récits en espérant qu’ils vous transporteront dans l’univers de l’aventure et de l’espionnage !


Christelle Caucheteux

Directrice pédagogique Collège Enjoyschool, fondatrice de la Life Bloom Academy