top of page

Collège Enjoyschool, les bases de notre pédagogie




En septembre 2019, Enjoyschool ouvrait ses portes avec cette ambition :

Apprendre autrement dans la joie et la confiance tout en visant l’excellence.🤩🏆

Notre collège bilingue utilise une pédagogie riche qui s'adapte et utilise plusieurs approches ("classique" mais aussi numérique, kinesthésique, expérientielle ...) pour maximiser les chances de réussite de votre enfant, l’aider à s'épanouir, à acquérir une réelle méthode de travail et à devenir autonome.💪👏

Notre équipe pédagogique, flexible, à l'écoute et engagée fait le lien entre les apprentissages et la vie réelle tout en garantissant le suivi des programmes scolaires.🧚‍♀️🧚‍♂️

L'utilisation du numérique et nos petits effectifs permettent d'assurer le suivi personnalisé de chaque enfant tout au long de l'année et même pendant le confinement où nous avons dispensé 100% de nos cours en visioconférence.👩‍👧‍👦💻

Si vous souhaitez rejoindre une communauté de parents, conscients, supporters et joyeux, participez à une de nos matinées/soirées portes ouvertes ou prenez rendez-vous avec la directrice de l’école Christelle Caucheteux . 👪👨‍👩‍👧





Bien-être et confiance : un cadre bienveillant et une posture propices au développement de l'être et du savoir être.

Comme dans l’approche Montessori, nous adoptons une posture de facilitateurs et guides. Nous portons un regard bienveillant sur le jeune. "Je crois en Toi et en tes capacités de progrès", tel est le message que l’ado ressent à notre contact.

Notre pédagogie est centrée sur la responsabilisation de l’adolescent, sa motivation, la découverte et l’encouragement de ses talents et créativité tout en posant un cadre juste et ferme. Education aux émotions, célébration des réussites, découverte de ses super-pouvoirs, apprendre à vivre ensemble sont au programme

L'équipe s'inspire de l'esprit du système finlandais et adopte une posture de "facilitatrice des apprentissages et exploratrice en pédagogie"

- Facilitatrice : accompagner, encourager, pousser plus loin dans les défis, instaurer un climat bienveillant et un environnement stimulant, donner l'envie d'apprendre et le droit de se tromper

- Exploratrice : se former en permanence, dénicher les meilleures pratiques et les combiner, explorer les difficultés et facilités de chaque enfant pour s'adapter.



Motivation & Ouverture : donner du sens, stimuler et apprendre à coopérer

Le programme scolaire est étudié par grandes disciplines (Maths, Sciences, Français, Histoire-Géographie, Langues) le matin et au travers de projets collaboratifs inter-disciplinaires l'après-midi. L'acquisition des connaissances et savoir-faire attendus au collège sont évalués très régulièrement et suivis à l'aide des ceintures de compétences. Les objectifs d'apprentissage sont explicites et travaillés en classe à l'aide des plans de travail, issus de la pédagogie Freinet. L'utilisation du numérique et les petits effectifs permettent un suivi personnalisé de chaque élève. Nos professeurs s'efforcent de rendre les apprentissages concrets et de créer des liens entre le programme scolaire et la vie réelle.

L'équipe construit ainsi un environnement stimulant et enthousiasmant en travaillant avec des lieux (sorties, musées, entreprises, parcs…), des partenaires et des intervenants extérieurs.

Selon François Taddei, Phd, chercheur et biologiste français, l'intelligence collective et la coopération sont clés. Chacun doit pouvoir aligner son "Ikigaï", sa raison d'être avec les projets et les défis auxquels nous sommes confrontés. Dans notre collège et dans nos stages vacances, cela se traduit notamment par l'utilisation de la pédagogie de projets et également par celle du design thinking.

Quelques exemples de projets réalisés cette année :

Projets littéraires et Sciences Humaines : Quoi de neuf dans le Monde pour faire le lien entre actualité, histoire et géographie ; recherche & écriture autour de l'épidémie Covid-19, article écrit par les enfants à découvrir ici.

Projet entrepreneurial : rencontre avec des entrepreneurs à Paris à l'occasion du Change Now Summit, création du projet Instagreen

Arts et culture : sortie au Mamac, Projet Théâtre Les Fourberies de Scapin, Le Banc de Touche

Sorties et aventures scientifiques : Sortie au Parc Phoenix, Randonnée Palmée et Projet Développement Durable (montage réalisé par Louise, élève de 5ème. Bravo !)


Un collège à l'ère des neurosciences : goût du progrès et de l'effort

Dans notre collège, nous apprenons à apprendre avec les sciences cognitives! Pour préparer au mieux les examens, gagner en autonomie et en efficacité dans les apprentissages tout au long de la scolarité, l’équipe pédagogique utilise avec les élèves des outils techniques pratiques et efficaces issus des neurosciences.

Nous nous basons sur les travaux de différents scientifiques pour structurer notre pédagogie : Stanislas Dehaene, président du Conseil scientifique de l'Education nationale, Olivier Houde, Jean-Philippe Lachaume, Jean-Luc Berthier, Steve Masson ...

Nous avons ainsi adapté nos rythmes et nos outils pour permettre aux collégiens d'apprendre avec rigueur et bonne humeur. Nous combinons les dernières innovations pédagogiques (classe inversée ...), différents outils/media pédagogiques (jeux, vidéo …) et des techniques de créativité et collaboration issues des grandes écoles et des pédagogies actives.


Le numérique dans notre collège

Dans nos stages et dans notre collège, nous utilisons les outils numériques de manière créative et également pour personnaliser et différencier les apprentissages.

Nous apprécions les travaux de Margarida Romero, docteure en psychologie et en sciences de l'éducation. Ils portent sur la cocréation numérique, visant le développement des compétences du 21e siècle… Nous vous invitons à découvrir sa conférence TED.



Grâce au numérique, nous avons également pu assurer 100% de nos cours pendant le confinement. Il s'agissait bien de pédagogie active mais à distance ! Notre adaptation pédagogique lors du confinement a fait l'objet d'une publication dans le blog Educpro. Bonne lecture !


Enfin, la pédagogie Life Bloom est particulièrement adaptée aux enfants précoces. Découvrez notre article ici.

37 vues0 commentaire

תגובות


bottom of page