La pédagogie de projet dans notre collège

Mis à jour : mars 17

Connaissez-vous la #pédagogie de #projet ? Cette pratique inventée par le #philosophe John Dewey a pour but de faire participer les enfants dans un projet concret avec des rôles précis.

« Learning by doing » est un pilier essentiel de notre pédagogie, efficace dans notre collège mais aussi dans nos stages vacances.


Voici un exemple de projet de géographie vivante regroupant plusieurs parties du programme de géographie de collège.

Ce projet a démarré le 14 janvier par un voyage de lancement motivant. Nous avons étudié en les traversant les différents paysages de la Côte d'azur. Notre voyage s'est terminé à Sophia Antipolis pour y découvrir la technopole, ses enjeux et ses contraintes.


Puis nous avons étudié différents cas de géographie en classe : tourisme de la côté d'azur, aire urbaine ... dans le but de réaliser un projet final (appelé chef d'oeuvre) destiné à être remis et présenté au responsable du Business de Sophia.


Quel est le résultat ? La #joie de voir les enfants s’engager dans un projet qu’ils affectionnent tout en étant déterminés à aller jusqu’au bout.

Explorer ce projet au travers de ces deux vidéos.



Dans cette deuxième vidéo, découvrez le "chef d'oeuvre" final réalisé en groupe par les enfants mais aussi des #idées de projets réalisables par votre enfant à la maison.

La pédagogie de projet fait vibrer les élèves et leurs professeurs. A essayer aussi à la maison, découvrez comment.


En espérant que les #vidéo vous plaisent. N’hésitez pas à vous abonner à notre chaine #YouTube !