Un bel exemple de pédagogie de projets qui permet aux élèves de réfléchir, développer leur esprit critique et s'ouvrir au monde de demain. En 2021 et 2022, nos élèves ont collaboré avec des chercheurs à l'écriture d'un Livre Blanc sur les usages du numérique et de l'IA en éducation.
Ce projet a été développé dans le cadre du GTnum #Scol_IA porté par Margarida Romero, Laurent Heiser et Maryna Rafalska du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE) de l’Université Côte d’Azur. C'est une approche socio-critique des usages de l’IA en éducation, mettant l’accent sur le développement de l’agentivité créative des élèves et des enseignants.
L’acculturation à l’IA est un enjeu de citoyenneté qui nécessite une collaboration interdisciplinaire pour permettre à chacun des acteurs éducatifs de se positionner et pouvoir soutenir les activités d’enseignement et d’apprentissage tout en veillant aux enjeux éthiques, d’inclusivité et d’équité liés à ces nouveaux usages.
Ce livre blanc a également été traduit et diffusé à l'international.
Voici le lien vers le Livre Blanc : https://scoliablog.wordpress.com/2023/03/13/livre-blanc-enseigner-et-apprendre-a-lere-de-lintelligence-artificielle-acculturation-integration-et-usages-creatifs-de-lia-en-education/

Comments