Notre enquête sur l'épidémie de coronavirus

Le 31 décembre 2019, a été signalé pour la première fois à Wuhan, en Chine, un nouveau virus, dénommé le Covid-19 ou SARS-CoV-2 (coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère). Il a émergé en Chine avant de se répandre sur tous les continents de la planète. Le 12 mars 2020, l’OMS a déclaré que la flambée épidémique du COVID-19 constituait une pandémie (épidémie qui atteint un grand nombre de personnes dans une zone géographique très entendue).

A la suite de cela, nous vivons une situation inédite : 2,3 milliards d'habitants de la planète sont confinés chez eux. Alors que l'apparition de ce nouveau virus génère de nombreuses questions, incertitudes, conséquences mais aussi des fausses rumeurs et des fake news, nous, Mani, Louis, Adam et Marcus, âgés de 10 à 12 ans, avons souhaité y voir plus clair et nous forger notre propre opinion sur cette épidémie, ses causes et ses conséquences.




Nous avons choisi d'orienter nos recherches en utilisant le questionnement des 5 W (What ? Why ? Who ? When ? Where). Partons ensemble à la découverte de nos explorations.


What ? Quelle est l'étendue de la maladie ? Quels sont les symptômes ?


Recherche chiffrée réalisée par Adam, 11,5 ans en sixième.


D’après les statistiques, au 24/4/2020, il y a 2,710 millions de cas confirmés dans le monde.

Nous avions 31 573 cas aux Etats-Unis le 24 mars et 869 172 cas le 24 avril, cela a été multiplié par 27. Statistiques extraites du site Center for Systems Science and Engineering (CSSE) at Johns Hopkins.