Une pédagogie adaptée aux enfants précoces, EIP


La pédagogie Life Bloom se révèle adaptée aux enfants intellectuellement précoces.

Nous l’avons constaté lors de nos stages et en particulier dans notre collège EnjoySchool. Parmi nos effectifs nous comptons 40% d'enfants à haut potentiel.


Ils trouvent à nourrir leur sens de la justice et leur sensibilité avec l'ambiance bienveillante, encourageante et coopérative de la salle de classe. En offrant un cadre de réflexion bienveillant sur le sens de la vie et des règles de notre communauté apprenante, le conseil de coopération et les ateliers philo permettent de questionner et de proposer.


Au travers de la pédagogie de projet pluridisciplinaire, nous donnons un objectif ambitieux et un sens concret aux apprentissages théoriques. Cette pédagogie de projet satisfait leur besoin de stimulation intellectuelle en offrant une vision globale des connaissances et une résolution des problèmes complexes, titillant ainsi leur besoin de comprendre le monde en profondeur et satisfaisant leur insatiable curiosité.

L'approche multi-disciplinaire est adaptée à leur pensée en arborescence et la pédagogie concrète offre la possibilité à ces élèves de donner du sens aux programmes scolaires et de mettre leurs intelligences multiples au service les unes des autres (kinesthésique, logico mathématiques, intra et inter-personnelle etc..).


Nous réfléchissons avec les élèves aux pourquoi des programmes, nous étudions avec eux à quoi vont servir dans le futur les compétences à acquérir. Nous leur donnons la possibilité de suivre leur propre évolution par rapport aux objectifs d'apprentissage en les encourageant et en faisant le point avec eux sur les progrès pour développer en eux le goût de l'effort. Avec notre pédagogie "Apprendre à apprendre", nous leur donnons les moyens de réussir et passons du temps sur la méthode. La classe Enjoyschool offrant un environnement multi-niveaux, il est également possible pour eux d'approfondir certains sujets.


Lors de sa visite de notre établissement, notre adaptation à ces enfants a été reconnue par l’inspectrice d'académie en charge des enfants intellectuellement précoces. Elle a salué notre intelligence pédagogique et sa générosité.


Christelle, notre directrice pédagogique, est maman d'un enfant précoce qui ne trouvait pas de sens à l'Ecole. Elle a créé Life Bloom Academy pour tous les collégiens et lycéens en quête de leur identité et en quête de sens dans les apprentissages et pour permettre à chacun de trouver sa voie, développer ses talents et ainsi devenir "entrepreneur de sa vie".

22 vues

Posts récents

Voir tout

Nos journalistes en herbe

A l'issue du stage School'up-Français de rentrée, nos élèves ont pu rédiger un article sur le thème de leur choix. Nous avons étudié ensemble la structure d'un article et nous nous sommes intéressés a