top of page

Club Débat : Intelligence et progrès

Dans le cadre du club débats, créé et animé par nos élèves, nous avons débattu sur le thème Intelligence et Progrès le 5/12/2025


Selon eux, il y a plusieurs formes d’intelligences. Savoir réfléchir et se remettre en question semble être des caractéristiques de l’intelligence humaine. Le progrès et son intelligence ont permis à l’homme d’évoluer, de bénéficier de technologies qui ont amélioré son quotidien et permis une meilleure santé. L’IA est utile mais on ne pas toujours faire confiance à la technologie. .Il faut savoir l’utiliser. Il y aura toujours une place pour l’homme avec le progrès.


Voici le résultat de leurs échanges.


Qu’est ce que l’intelligence ?

Nos élèves ont évoqué l’existence de différentes formes d’Intelligence : scolaire (être fort à l’école), mentale, sportive, tactique au jeu, sociale…

Ils ont aussi affirmé que nous sommes plus intelligents à plusieurs valorisant ainsi l’intelligence collective

Ils ont aussi fait référence à l’intelligence artificielle. 


Pour eux, une définition de l’intelligence humaine serait  : savoir réfléchir,  être capable d’identifier ses points forts et points faibles, être capable d’un retour sur erreur pour progresser. 


Comment l’intelligence des hommes a-t-elle permis à l’Humanité de progresser?  

Grâce à notre intelligence, on a pu progresser et aussi faire des progrès techniques conduisant jusqu’à l'intelligence artificielle. Les hommes ont ainsi inventé l’électricité permettant un meilleur confort de vie et d’alimenter les usines, les ordinateurs et de construire des objets de plus en plus techniques. Notre intelligence humaine nous a permis d’inventer des objets et d’améliorer leur design (beauté) et leurs fonctionnalités. Ainsi, les téléphones ont permis d’abord de communiquer seulement et permettent désormais d’accéder à un grand nombre d’applications : jeux vidéos, réseaux sociaux, montage vidéo, etc …


Le progrès technique crée-t-il des problèmes ?

L’intelligence artificielle peut commettre des erreurs et s’emballer. Ainsi, selon Usbek et Rica, Tchat GPT relaierait 40% d’erreurs. Nos élèves ont également conclu que contrairement à un humain, Tchat GPT ne sait pas réfléchir, dans le sens où il ne corrige pas ses propres erreurs. Il est bien sûr capable de traiter plus vite que nous un grand nombre d’informations mais ne peut pas exercer son esprit critique quant à la véracité de ces dernières. 

Le progrès technique a également  malheureusement créé des armes de plus en plus destructrices et dangereuses. 

De plus, avec le progrès technique, les enfants ont accès aux réseaux sociaux et ils peuvent y rencontrer des personnes malsaines, du contenu inapproprié et des fake news. 


Et si les machines devenaient plus intelligentes ? 

Elles peuvent remplacer en partie les humains mais il faudra toujours des humains pour programmer et piloter les robots.

Il faut rester prudent avec notre liberté car dans un monde très technologique, des hackers peuvent utiliser notre identité. 

Des machines plus intelligentes permettent d’améliorer le futur. Par exemple, on peut confier des tâches domestiques comme le jardinage, le ménage aux machines. 

Il faut par contre rester conscients qu’elles peuvent faire des erreurs.


Comment devenir plus intelligent ?

A l’école, réviser ses leçons.

Ne pas toujours se fier à l’IA et réfléchir par soi même. L’IA ne répond pas à toutes les attentes.

L’intelligence collective permet d’être plus intelligent et de résoudre des problèmes complexes. . 


Conclusion 

Il y a plusieurs formes d’intelligences. Savoir réfléchir et se remettre en question semble être des caractéristiques de l’intelligence humaine. Le progrès et son intelligence ont permis à l’homme d’évoluer, de bénéficier de technologies qui ont amélioré son quotidien et permis une meilleure santé. L’IA est utile mais on ne pas toujours faire confiance à la technologie. .Il faut savoir l’utiliser. Il y aura toujours une place pour l’homme avec le progrès.


A propos du club débat :

Proposé et animé par les enfants volontaires,

Ce club permet aux élèves d'apprendre à débattre dans un cadre pédagogique. Cela permet de développer les compétences de réflexion, d'écoute, d'empathie, d'expression de ses idées, de reformulation, de synthèse et bien d'autres ....

Ce club est particulièrement apprécié de nos élèves HPI qui trouvent dans ces échanges un niveau de sens et de profondeur de réflexion, qui les nourrit.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page