top of page

NOTRE HISTOIRE

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C

“Être et devenir ta maman est une sacrée aventure. Avec son lot de bonheur et d’inquiétude. Et depuis quelque temps je sens une boule au ventre prendre de plus en plus de place quand je te vois revenir du collège.

Parce qu’une mère sait lire entre entre les mots, entre les maux...

Je vois ton incompréhension du système et ta souffrance grandir et... ta curiosité et ta joie s’éteindre.

J’assiste à cela, impuissante. Toi mon fils, si curieux, si enjoué, en quête de sens, tu commences à te faner.

Sans le savoir tu viens de planter une graine dans ma tête et dans mon coeur.

Oui ce jour là, grâce à toi, je décide de créer l'établissement secondaire où les enfants seront heureux de venir, qui révèlera tous les talents et qui redonnera aux ados le pouvoir sur leur vie. Un collège où professeurs, élèves et parents feront équipe parce qu'ensemble on va plus loin."

Lettre à mon fils, Novembre 2013

'est facile.

Loys 2016.png

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

5 ans après naît en 2018 Life Bloom Academy

Plus qu’une école, un vent de fraîcheur sur l’apprentissage

Fondée en 2018 par Christelle Caucheteux, Life Bloom Academy est un incubateur de talents, qui offre une approche pédagogique avant-gardiste inspirée du modèle finlandais.

Au-delà d’être un collège hors-norme qui accueille les élèves de la 6ème à la 3ème dans sa villa pédagogique, Life Bloom Academy propose également des stages vacances épanouissants ouverts à tous et des ateliers de vulgarisation scientifique et écologique gratuits au sein du “Hub”, tiers-lieu éducatif développé en partenariat avec le centre Polygone Riviera.

La mission de Life Bloom Academy est simple : ouvrir le champ des possibles des jeunes, en leur permettant de devenir acteurs de leur apprentissage, « entrepreneurs » de leur vie et architectes d’un monde durable, et surtout prendre du plaisir à le faire.

 

Notre ambition est de montrer qu’un autre modèle d’éducation est possible. Nous créons une pédagogie hybride utilisant le numérique et favorisant l’empathie, les activités collaboratives, l’intelligence collective et la créativité.

Life Bloom Academy bouleverse les codes de l’éducation traditionnelle. Avec notre vision de l’apprentissage résolument positive, nous replaçons les besoins des jeunes au cœur des priorités.

Empathie, bienveillance, confiance, inclusion sociale et réussite scolaire sont nos maîtres mots. Réussir à l’école et être heureux, c’est possible »

Christelle Caucheteux, fondatrice de Life Bloom Academy et lauréate en 2021 du Réseau Entreprendre.

historique .png

HISTOIRE - RETROSPECTIVE

 

1) Janvier 2018 - Création de l'entreprise sociale et solidaire et Lancement des stages vacances épanouissants

Start Me Up (apprendre à entreprendre), Ikigaï (trouver sa voie) et School’Up (apprendre à apprendre) à Nice et Paris.

Merci à l’Institution Stanislas à Nice, à la Labschool Paris, au Quai des Possibles, à Saint Germain en Laye, au lycée Imes de Nice, à Netanswer, au Laser Game Evolution Paris 11 et à l’école La Fontaine, à Cagnes sur Mer qui ont accueilli des stages vacances au lancement.

2) Lancement du collège en septembre 2019 avec 7 élèves

Dans le centre ville de Cagnes sur Mer avec une équipe rapprochée Eva André, Victoire Batifol et Maria-Chiara Ragazzi.

En janvier 2020, nos élèves participent au premier Change Now Summit à Paris. On y rencontre même la fondatrice de l’application Yucca.

En juin 2020, on part en randonnée palmée avec Eva André, apnéiste et alors professeure de mathématiques et sciences chez Life Bloom Academy.

A découvrir en vidéo ici.

En 2020/2021, nous doublons les effectifs. Notre première campagne de financement participatif a permis de financer 11 695 euros de bourses de scolarité. Un grand merci aux premiers contributeurs.

annee20_21.jpeg
sortie rando palmée.jpeg

Le premier recueil de nouvelles de nos élèves sort en juin 2021 en partenariat avec les éditions cagnoises RIC.

nice matin college espion.png

3) Juillet 2021, lancement du « hub », “Tiers-Lieu éducatif” au sein du centre commercial Polygone.

Depuis juillet 2021, chaque mois, Life Bloom Academy anime avec ses partenaires Hipe Kids, HPI-Multi, Cagnes Zéro Déchets, What06, la Gazette Cagnoise… des ateliers gratuits de vulgarisation scientifique, numérique et écologique.

4) Mai 2022, installation dans notre « villa pédagogique » et son jardin, en bordure du centre commercial Polygone Riviera

300m2 d’espaces pédagogiques d’un genre nouveau, conçus pour les adolescents du 21e siècle, pour transformer les pratiques d’enseignement et préparer les enfants aux mondes de demain ….et un jardin de 800 m2 avec son potager en permaculture. De quoi rendre les apprentissages encore plus concrets. Merci Polygone Riviera d'avoir rendu ce campus possible.

On lance alors notre potager en permaculture. On fait parfois la classe dehors.

Dans le cadre du projet GTnumScolIA, nos élèves participent avec des chercheurs à l’écriture d’un Livre blanc

“Enseigner et apprendre à l’air de l’Intelligence Artificielle”

avec le soutien du ministère de l'éducation, de Canopé et de l Europe.

 

5) Janvier 2023, Christelle Caucheteux reçoit le prix Femme Inspirante Occident, Sowl Initiative par MWF Institute à Monaco.

En Septembre 2023, 40 élèves font leur rentrée au collège Life Bloom Academy. 66% d'entre eux bénéficient d'une bourse de scolarité.

Environ 300 élèves par an participent à nos stages vacances et près de 2 000 enfants et parents participent chaque année à nos ateliers gratuits au sein du hub Polygone Riviera

Et ...notre marraine de promotion est Eva André,

la sirène de Villefranche, qui après avoir contribué à lancer ce beau projet est devenue apnéiste professionnelle, membre de l'équipe de France, Top 8 mondial avec 87 mètres.

6) Septembre 2024, nous ouvrons une classe de seconde générale. 

Nous  accompagnerons dans la continuité de notre collège des jeunes vers les diplômes du baccalauréat général et technologique (ouverture d’une filière STMG : "sciences et technologies du management et de la gestion" ). 

 

Les disciplines enseignées de 8H00 à 17H00 sont celles du tronc commun dans le respect des programmes scolaires : mathématiques, français, philosophie, SVT, physique-chimie, enseignement scientifique, histoire-géographie, EMC, SES, philosophie, EPS, anglais, LV2 : Espagnol et Italien.

Les spécialités enseignées en première et terminale technologiques sont les suivantes : Droit et Economie, Management, Sciences de gestion et numérique et Gestion Finance.

Les spécialités accompagnées via le CNED “scolaire” vers le baccalauréat général sont les suivantes : Mathématiques, SVT, Physique-Chimie, SES, HGGSP, AMC.

bottom of page