top of page

Ouvrir le champ des possibles des jeunes, en leur permettant de devenir acteurs de leur apprentissage, « entrepreneurs » de leur vie et architectes d’un monde durable, et surtout prendre du plaisir à le faire.

Telle est la mission de Life Bloom Academy

Comment ? Plus qu’une école, un vent de fraîcheur sur l’apprentissage

Parce qu'à l'ère digitale, bâtir une pédagogie efficace encore plus humaine, coopérante et connectée, c'est possible, Life Bloom Academy construit des solutions éducatives au service du développement du potentiel des adolescents et des jeunes adultes.

Fondée en 2018 par Christelle Caucheteux, Life Bloom Academy est un incubateur de talents, qui offre une approche pédagogique avant-gardiste inspirée du modèle finlandais.

Au-delà d’être un collège hors-nomes qui accueille les élèves de la 6ème à la 3ème dans sa villa pédagogique, Life Bloom Academy propose également des stages vacances épanouissants ouverts à tous et des ateliers de vulgarisation scientifique et écologique gratuits au sein du “Hub”, tiers-lieu éducatif développé en partenariat avec le centre Polygone Riviera.

“Notre ambition est de montrer qu’un autre modèle d’éducation est possible. Nous créons une pédagogie hybride utilisant le numérique et favorisant l’empathie, les activités collaboratives, l’intelligence collective et la créativité.

Life Bloom Academy bouleverse les codes de l’éducation traditionnelle. Avec notre vision de l’apprentissage résolument positive, nous replaçons les besoins des jeunes au cœur des priorités. Empathie, bienveillance, confiance, inclusion sociale et réussite scolaire sont nos maîtres mots. 

Nous visons également à développer les compétences, qui, au regard de différentes études, sont clés pour se préparer au monde futur : capacité à apprendre, à coopérer, à innover, à gérer ses émotions, esprit d'entreprendre pour soi et au service d'un monde durable, pensée critique et créative ....

Réussir à l’école et être heureux, c’est possible »

Christelle Caucheteux, fondatrice de Life Bloom Academy et lauréate en 2021 du Réseau Entreprendre

 

PXL_20210909_130144468_edited.jpg

Nos engagements citoyens : Life Bloom Academy, ESS, loi 2014, a un impact positif sur l’environnement économique et social local

Life Bloom Academy est une entreprise sociale et solidaire (Loi ESS n°2014-856 promulguée le 31 juillet 2014) au travers notamment de “la recherche d’une utilité sociale comme principal objet. » et est fondée sur le principe de la solidarité. Le mode de gestion respecte les principes démocratiques et participatifs et les résultats sont entièrement réinvestis.

Life Bloom Academy accompagne nos ados et pré-ados dans l'épanouissement de leurs talents pour une construction positive de leur avenir.

Statutairement, "la Société se donne pour mission (objet) de contribuer à faire émerger de jeunes citoyens éclairés, entreprenants et architectes d'un monde durable (éducation à la citoyenneté). Pour cela, elle souhaite développer des solutions éducatives en utilisant le numérique, la coopération, l’intelligence collective et le développement de l’Etre comme leviers d’inclusion et d’épanouissement au service de l’innovation sociale. Life Bloom Academy se réclame des valeurs de l’économie sociale et solidaire, telles que reflétées par la loi relative à l’économie sociale et solidaire n°2014-856 promulguée le 31 juillet 2014 (la loi « ESS »), au travers notamment de la recherche d’une utilité sociale comme principal objet. " (extrait des statuts de Life Bloom Education) 

"Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises (..) dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis." (source Ministère de l'économie).

Comment cela se traduit-il concrètement ?

Le collège propose des bourses solidaires, adaptées aux revenus des familles, afin de rendre son système éducatif accessible à tous. Pour l'année 2023/2024, 66% des élèves bénéficient d’une bourse de scolarité pour un montant total de 57 720 euros annuels.

Nos élèves participent également à différents projets éco-citoyens : fresque du climat, atelier 2 tonnes, world clean up day ...

D’autre part, Life Bloom Academy organise des événements gratuits mensuels de vulgarisation scientifique et écologique, sur les thèmes de l’apprentissage, la mémoire, le cerveau, la transition numérique ou écologique, l’innovation durable, le Zéro déchet, l’Intelligence artificielle, l’imprimante 3D .... au sein du “Hub”, tiers-lieu éducatif, développé en partenariat avec Polygone Riviera.

Près de 2 000 enfants et parents participent chaque année à ces ateliers gratuits.

Enfin, nous nous investissons dans différents projets d'utilité sociale autour de deux thématiques :

- révéler les talents de jeunes en décrochage scolaire ou en zone d'éducation prioritaire (Atelier Talents pour les jeunes en prépa-apprentissage avec la CCI, Ateliers Talents avec les jeunes du quartier de l'Ariane avec l'entreprise à mission Resistex ...)

- permettre aux jeunes de devenir acteurs au travers de l'animation de "créathons" sur le thème du développement durable (Invente le centre commercial du futur, GlobalClimathon ...)

La fondatrice, Christelle Caucheteux, enseignante, exploratrice en pédagogie & entrepreneure sociale

Après une carrière de 15 ans en marketing et management de l’innovation dans le retail et le e-tail, Christelle se passionne pour l’enseignement, les sciences de l'éducation et la révolution numérique éducative. Elle rejoint l’EDHEC Business School, au poste de directrice générale EDHEC ALUMNI, notamment avec pour mission de développer et dynamiser des offres de formation alternatives et innovantes à destination des diplômés.

 

Christelle a animé de nombreux séminaires et conférences et accompagné étudiants, entrepreneurs et dirigeants dans le développement de leurs potentiels.

Désormais enseignante, exploratrice en pédagogie et en sciences cognitives, affectives et sociales et investie dans des projets de recherche-action en sciences de l’Education, Christelle met son énergie bouillonnante, ses talents d'animation, sa passion des autres et ses solides compétences pédagogiques, business et digitales au service de l'épanouissement et du développement personnel des enfants et adolescents.

Christelle s'appuie sur un réseau d'experts  (professeurs, chercheurs, entrepreneurs, coachs) et sur les résultats de la recherche pour construire les parcours pédagogiques Life Bloom Academy.

bottom of page