Comment convaincre mon ado de participer au stage Start Me Up ?

Vous trouvez que participer au parcours Start Me Up - Défi Monde Durable serait bénéfique pour votre enfant mais celui-ci est plus sceptique ... Heureusement chez Life Bloom Academy nous avons pensé à tout et nous ne voudrions pas que votre ado passe à côté de cette formidable occasion de se découvrir lui même.

Le contenu du défi a été co-créé avec des enfants et amélioré avec les 100 enfants pionniers ayant déjà participé à un Défi.

Tout d'abord, l'objet du stage est très ouvert, chacun est libre de choisir la forme de sa contribution à ce projet commun, choisi ensemble, basé sur les envies et passions de chacun.

Le but du stage est de trouver un moyen d'améliorer le monde qui nous entoure en se basant sur l'expérience personnelle de chacun et l'intelligence et talents de tous. La problématique est choisie et définie par les enfants.

Exemple : inégalités filles/garçons, septième continent, gaspillage de l'eau, gaspillage alimentaire ...

Cette liberté de choix et d'action est accompagnée d'une ambiance de créativité adaptée aux envies des ados. Ils sont avant tout en vacances !

Tout est à disposition pour concrétiser les idées du groupe avec l'accès aux outils numériques et le matériel de Design Thinking* : pâte à modeler, feutres et crayons de couleurs, post-its, on peut même écrire sur les tables !

* Le Design Thinking est une approche de l'innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s'appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l'utilisateur final. (Wikipedia). Merci à notre partenaire Rougie Plé pour le matériel.


Les ados peuvent écouter de la musique, aller sur leur smartphone pour leurs recherches, toujours évidemment dans le respect des autres et de l'avancement du projet collectif.

Les créateurs s'initient également à des technologies, qui leur serviront toute leur vie telles que des logiciels graphiques (logo, posters, bannières ...), des logiciels de montage vidéo pour réaliser des dessins animés et des outils de création de sites web.

Et parce que créer, ça creuse, rafraîchissements et en-cas sains sont à disposition.

49 vues