Projet : écrire son texte de slam et de rap

Chez Lifebloom Academy, les après-midis sont consacrés aux projets : les élèves ont l'occasion d'apprendre autrement, en créant un projet à leur image. Pendant la période scolaire qui vient de s'achever, ils ont pu découvrir un univers musical et poétique : le slam et le rap.

L'objectif était clair, ils avaient pour mission d'écrire un texte et de le mettre en voix. Quand on connaît le rapport des élèves à l'écriture et leur relation encore plus difficile à l'oral, le projet s'annonçait ambitieux ... Mais la musique a un pouvoir de séduction et la magie a opéré. Nous avons découvert au fil des semaines plusieurs morceaux emblématiques de cet univers tels que « Réponds-lui avec de l'eau », Souleymane Diamanka, « Je suis » de BigFlo et Oli, « Soldat de plomb », de Abd Al Malik, « Ma musique » de Nicolas Seguy, Gaël Faye et Ben Mazué. Sans oublier Grand Corps Malade, mais il serait difficile de ne citer qu'une de ses chansons.

Ce projet s'est déroulé dans le cadre des cours de français et a donc permis de revoir certaines notions. Les élèves ont travaillé sur les figures de style pour enrichir leurs textes et ont pu intégrer un certain nombre de rimes, allitérations ou assonances dans leur création. Ils ont constaté par eux-mêmes le pouvoir des expressions bien faites et la beauté d'une rime qui vient compléter un texte. Finalement, ce qui était le plus intéressant dans ce projet, c'était de voir les élèves s'emparer de cet espace de liberté. Ils ont choisi des thèmes variés mais souvent graves. L'écologie, la mort ou la dépression reviennent régulièrement dans leurs réflexions.

Une illustration de notre pédagogie à la "Freinet", quand le texte libre devient un poème chanté.


Laissez-vous séduire et découvrez leurs textes par vous-mêmes en parcourant leurs créations.


Espoir


Mon espoir est d’entrevoir le bonheur.

Je peux voir ma famille tous les soirs

Et cela me donne de l'espoir.

La vie peut être belle comme une tourterelle.

Quand on est joyeux,

On a un teint de rose.


L'espoir rend la vie plus jolie

Et lui donne un grain de folie.

L'espoir vaut mieux que la beauté, dans un miroir.

L'espoir vaut plus que tout l’or

Car beaucoup la cherchent encore.

L'espoir donne du bonheur

Et le bonheur apporte de l'espoir.