• victoire62

School'up français: les articles de nos apprentis journalistes

Semaine du 1er au 5 mars.


Nos élèves ont travaillé dur toute la semaine pour vous présenter un article digne des plus grands journalistes ! Nous avons revu les conjugaisons, travaillé sur les pièges de l'orthographe pour améliorer leur expression. Chacun a pu choisir de travailler sur le sujet qu'il souhaitait car il est toujours plus facile de parler de ce qu'on aime !


Notre premier article a été écrit par Nicolas. Il porte sur la fortune des footballeurs. C'est un sujet qui déchaîne les passions, leurs salaires font des jaloux et font rêver des générations d'enfants.


Pourquoi les footballeurs gagnent-ils des millions ?


" Le football est le sport le plus joué dans le monde entier, reconnu pour ses nombreux frissons donnés aux supporters, mais aussi pour son argent. Tout l’argent est dû aux dernières explosions des droits télévisés, en effet, ils sont passés de 60M d’euros en 1980 à 600M d’euros en 2010. C’est grâce à cet argent que les clubs peuvent payer leurs joueurs qui ont souvent des salaires astronomiques. En effet, selon une étude, un footballeur international est payé en moyenne 400 000 euros par mois, ça peut être moins mais en général ça peut être aussi beaucoup plus. Il existe de grands écarts de salaires, ils vont de 83 000 euros à 750 000 euros par mois selon les clubs. Alors selon vous, est-ce que les footballeurs sont surpayés? Dans un premier temps, nous verrons comment ces salaires peuvent être justifiés, et dans un deuxième temps nous verrons pourquoi ces salaires peuvent être excessifs.



Les footballeurs possèdent des gros salaires, ce n’est un secret pour personne. Penchons nous maintenant sur comment et pourquoi ils sont autant payés. Tout d’abord, les meilleurs footballeurs ne gagnent pas tout leur argent via leur club de foot. En effet, ils sont également rémunérés par des réseaux sociaux (Instagram, YouTube, etc...). Tout d’abord, prenons l’exemple de l’homme aux 5 ballons d’ors. Pour 5 publications sponsorisées sur Instagram, Cristiano Ronaldo a empoché un total de 2,1 M d’euros ce qui fait 530 000 euros par publication.

En revanche, ne pensez-vous pas que les salaires sont mérités ? Je m’explique, les sportifs ne sont pas des surhommes. Ils sont comme nous, c’est jusque qu’ils ont gaspillé des années de leurs vies à s’entraîner, sans savoir si cela allait être payant ou non. Cristiano Ronaldo a commencé à s’entraîner dès sa naissance, il a dû négliger l’école et les cours pour vivre son rêve, il n’avait donc pas d’autres issues que celle de devenir footballeur professionnel.

Maintenant qu’il touche un salaire qui fait rêver, il a pu aider sa famille qui était dans le besoin, il est allé jusqu’à payer 36 bourses d’études à des élèves dans le besoin. Mais ce n’est pas le seul à faire des bonnes actions, Kylian Mbappé quant à lui offre chacune de ses primes à des associations. Je ne suis pas le seul à trouver ceci génial, c’est pourquoi selon moi, le jeune prodige, CR7 et d’autres footballeurs possèdent un salaire mérité, en fonction de leurs performances et de leurs bonnes actions.


Dans un second temps, on peut aussi dire que ces salaires sont exagérés. En effet, des salaires trop élevés peuvent nuire à l’économie d’un pays, par exemple, dans certains pays comme la France, l’employeur donc le club payera 70% du salaire tandis que l’État pourra aider en payant jusqu’à un plafond de 4,5 SMIC, c’est à dire environ 6900 euros. Mais cet argent ne pourrait il pas servir à autre chose ? Depuis 2014, l’État Français a dépensé environ 15 milliards d’euros dans le financement public. Avec cet argent nous aurions pu acheter 151,15 milliards de masques, mais encore 6.03 milliards de pots de 100ml de gel hydroalcoolique. N’aurait il pas été plus utile ? L'inflation des salaires des sportifs contribue à accroître les inégalités de revenus. Si nous partagions leurs salaires, n’aurait-on pas une France plus heureuse? De plus le football n’est qu’un « loisir » pour certaines personnes et que les salaires des joueurs sont définis sur un fonctionnement des enchères et ils ne reflètent pas les performances footballistiques des différents joueurs.


Pour conclure, je dirai que chacun possède son avis sur la question. Certains méritent leurs salaires grâce à leur travail acharné et à leurs bonnes actions, mais leur travail pourrait aider l'économie française, surtout en temps de pandémie. De plus, le football n'est qu'un "loisir". Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez toujours consulter le livre de Zlatan Ibrahimovic "Le foot, c'est moi" racontant sa vie et sa carrière.

----------------------------------------


Bravo à lui pour cet article très bien documenté et qui nous donne une nouvelle perspective sur ce sport si connu !

Notre prochain article porte sur les faux-comptes, un phénomène qui se répand sur les réseaux sociaux et qu'il est parfois difficile de cerner. Notre apprenti journaliste est Pierre.


La nouvelle mode sur le web: Les faux comptes

De plus en plus de jeunes s’associent à cette nouvelle mode, ils se créent des faux comptes pour se faire passer pour des stars.

Attention il ne faut pas confondre faux comptes et comptes fans. Pour différencier les vrais comptes des faux comptes, les réseaux sociaux ont mis en place un petit logo bleu: la certification. Bien d’autres méthodes existent aussi, par exemple on peut vérifier le nombre d’abonnés et de likes. Nous retrouvons même des faux comptes sur les sites de rencontres (Meetic, Tinder...).S'ils se font démasquer, ils seront condamnés à 2 ans de prison et 30 000 € d’amende ( article 226–4-1 du Code pénal ) et s’ils détiennent plusieurs faux comptes, ils seront condamnés à 5 ans de prison et 75 000 € d’amende.

Les faux comptes ont un gros impact sur les stars car leurs fans s’abonnent à des inconnus qui peuvent à tout moment les arnaquer, et c’est alors que certains faux comptes deviennent plus connus que la véritable star. On peut dire qu’ils gagnent bien leur vie.

Des gens créent des faux comptes juste pour harceler, arnaquer … C'est vraiment gênant, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les réseaux sociaux ont créé la certification.


Voici quelques témoignages:

“Ça ne se fait pas, je trouve que c'est insultant de prendre l’identité des stars, déjà que quand ils sortent dans la rue, ils sont harcelés pour des selfies, donc il faut les laisser tranquilles” ( témoignage de Hervé, 27 ans)

“Je trouve que cela ne se fait pas vis-à-vis des vraies personnes qui sont célèbres, de créer des faux comptes, déjà qu’ils sont harcelés par des fans dans la rue. Par exemple avec Michou dans le chalet des croûtons dans les Alpes a été harcelé par une foule de fans qui attendaient devant le chalet. Il a même été attaqué par un drone !” (témoignage de Oscar, 33 ans)





Merci pour cet article très instructif, il est toujours intéressant de comprendre les enjeux qui se cachent derrière les réseaux sociaux ! Pour le prochain article, nous allons changer d'univers et plonger dans le monde des mangas et des animés grâce à notre journaliste Léonie.


Mangas et animés : qu'est-ce qui est réel dans la fiction ?


Une des grandes questions des personnes qui lisent des mangas ou regardent des animés est: les lieux fictifs de ces univers ressemblent-ils à la réalité ? Voici des informations que j'ai réunies sur les inspirations des Studio Ghibli, les films d'Hayo Myazaki et plus particulièrement sur le film "Your name" par Makoto Shinkai.


Dans un premier temps, la découverte des images dans les mangas et les films sont souvent l'occasion de découvrir des lieux qui existent dans la réalité ou qui y ressemblent fortement.

Dans le film "Your name" beaucoup de lieux sont presque identiques à la réalité. Par exemple, dans la scène qui clôture le film, on peut apercevoir des marches. Ces escaliers sont en fait dans le quartier de Shinkuju, en plein coeur de Tokyo. Dans l'animé, le paysage est plus dégagé alors que dans la vraie vie, la vue est moins dégagée (l'adresse précise est le 56 Sugacho, Shinkujua, Tokyo).

Le pont de la station JR Shinanomachi est l'endroit où Taki appelle Mitsuha (Taki et Mitsuha sont les personnages principaux du film). Ce décor a été choisi car c'est une architecture caractéristique du Japon. Le lieu est très fidèle à la réalité.

La tour NTT DOCOMO Yoyog est un gratte-ciel qu'on voit dans l'animé. C'est en fait le 1er opérateur téléphonique au Japon (l'équivalent d'Orange en France). Elle fait 240 mètres de haut, elle compte 28 étages, elle fut achevée en 2000. En 2016, elle était la 3e plus haute tour de Tokyo.

Le restaurant où Taki et son amie travaillent à mi-temps est un restaurant italien. Dans le film il a été rebaptisé "Il giardino delle parole". Le restaurant est situé à côté d'un des plus grands parcs de Tokyo (l'adresse précise est Tokyo district Shinkuju 117 Kosumo Shinkuju Oyoen).

Le national art center est à Rappongi, c'est un musée d'art moderne construit en 2007. Dans le film, c'est l'endroit où Taki et son amie se retrouvent. L'architecture est très impressionnante et futuriste.


On retrouve également dans ces œuvres de fiction des lieux qui ont inspiré Hayo Myazaki et qu'il a transformés avec son imagination.

La forêt où habite la princesse Mononoké est en fait inspirée par la forêt de Yakushima au coeur de l'archipel Osumi au sud du Japon. Avec le mélange de mousses et de racines, on reconnaît bien la magie de la forêt dans Princesse Mononoké.

Dans le Voyage de Chihiro, le palais des bains où travaillent Chihiro et Haku est inspiré par Jiufen dans une ville au nord de Taïwan.

Mon Voisin Totoro est une histoire inspirée par une légende d'un village à heure de Tokyo, dans la campagne japonaise. La légende raconte que des petites boules de suie noires se cachent dans les grandes maisons. Et dans la forêt du voisinage, des fillettes disent avoir vu passer une très grande créature à la fourrure grise.

Le château ambulant est largement inspiré de la France. La ville de Sophie (Sophie est le personnage principal), serait la ville de Colmar en Alsace. On peut reconnaître aussi un autre lieu qui est la palais d'Hofbury à Vienne, c'est un des palais qui abrite une puissance dans le film.


Dans beaucoup d'animes et de mangas, les auteurs sont très souvent inspirés par des lieux ou par des légendes tirées de cultures différentes. On aime beaucoup découvrir d'autres mondes avec les idées des nouveaux auteurs. Cela nous permet d'admirer de nouveaux paysages et la culture du Japon ou d'autres pays.


Et pour finir, voici une chronique animalière sur une espèce assez particulière: les manchots ! Notre journaliste François qui est en classe de 5ème, a choisi de s'intéresser à ces animaux pour vous parler de leur intelligence !


Les manchots sont-ils des êtres intelligents?


Tout d’abord les manchots ne sont pas pareils que les pingouins. Le pingouin est comme un corbeau, il a un bec, des ailes repliées et est petit au contraire le manchot est grand et ses ailes ne sont pas repliés mais elles sont comme nos bras. Les manchots ne savent pas voler mais les pingouins si. De plus, il ne reste plus qu’une espèce de pingouins en vie dans le monde, il s’agit du petit pingouin.



Au contraire de ce que l’on pourrait penser les manchots savent parler. Ils ne parlent pas avec des mots mais avec des cris. Leurs « alphabet » compte 590 cris (selon une étude réalisée à L‘Université de Lyon et de Saint-Étienne). Pour se faire repérer et guider le manchot chante son identité à partir de cris et de silences qui font des phrases et constituent leur identité. Avant de pousser ses cris le manchot s’assure qu’aucun autre manchot à côté n’émet lui aussi un cri afin de ne pas brouiller ou masquer ses bruits. Quelle intelligence !


Le manchot est un être très intelligent comme je viens de vous le montrer mais toutefois de nombreuses contraintes s’exercent sur lui liées au difficultés extérieures (réchauffement climatique, manque de nourriture,...). Bien qu’il soit très intelligent le manchot a besoin de notre aide du moins la majorité de leurs populations . Il ne faut pas qu’ils finissent comme leurs chers amis les pingouins dont il n’existe plus qu’une seule espèce en vie !


Cependant la principale difficulté que connaît le manchot est son habitat. Ce sont nous les fautifs, les humains. Les manchots ont du mal à trouver du poisson ou à vivre sur la terre ferme car les humains continuent sans cesse à polluer les océans et le réchauffement climatique n’est pas là pour les aider, non, au contraire, il fait fondre la glace. Plusieurs chercheurs sont encore aujourd’hui à la recherche de meilleurs habitats pour les manchots.






Tous ces articles nous ont fait voyagé dans des univers différents et nous avons découvert leurs réflexions sur des sujets inattendus et passionnants. N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour découvrir tous les contenus créés par nos élèves !


22 vues0 commentaire