School'up français: les articles de nos apprentis journalistes

Semaine du 1er au 5 mars.


Nos élèves ont travaillé dur toute la semaine pour vous présenter un article digne des plus grands journalistes ! Nous avons revu les conjugaisons, travaillé sur les pièges de l'orthographe pour améliorer leur expression. Chacun a pu choisir de travailler sur le sujet qu'il souhaitait car il est toujours plus facile de parler de ce qu'on aime !


Notre premier article a été écrit par Nicolas. Il porte sur la fortune des footballeurs. C'est un sujet qui déchaîne les passions, leurs salaires font des jaloux et font rêver des générations d'enfants.


Pourquoi les footballeurs gagnent-ils des millions ?


" Le football est le sport le plus joué dans le monde entier, reconnu pour ses nombreux frissons donnés aux supporters, mais aussi pour son argent. Tout l’argent est dû aux dernières explosions des droits télévisés, en effet, ils sont passés de 60M d’euros en 1980 à 600M d’euros en 2010. C’est grâce à cet argent que les clubs peuvent payer leurs joueurs qui ont souvent des salaires astronomiques. En effet, selon une étude, un footballeur international est payé en moyenne 400 000 euros par mois, ça peut être moins mais en général ça peut être aussi beaucoup plus. Il existe de grands écarts de salaires, ils vont de 83 000 euros à 750 000 euros par mois selon les clubs. Alors selon vous, est-ce que les footballeurs sont surpayés? Dans un premier temps, nous verrons comment ces salaires peuvent être justifiés, et dans un deuxième temps nous verrons pourquoi ces salaires peuvent être excessifs.



Les footballeurs possèdent des gros salaires, ce n’est un secret pour personne. Penchons nous maintenant sur comment et pourquoi ils sont autant payés. Tout d’abord, les meilleurs footballeurs ne gagnent pas tout leur argent via leur club de foot. En effet, ils sont également rémunérés par des réseaux sociaux (Instagram, YouTube, etc...). Tout d’abord, prenons l’exemple de l’homme aux 5 ballons d’ors. Pour 5 publications sponsorisées sur Instagram, Cristiano Ronaldo a empoché un total de 2,1 M d’euros ce qui fait 530 000 euros par publication.

En revanche, ne pensez-vous pas que les salaires sont mérités ? Je m’explique, les sportifs ne sont pas des surhommes. Ils sont comme nous, c’est jusque qu’ils ont gaspillé des années de leurs vies à s’entraîner, sans savoir si cela allait être payant ou non. Cristiano Ronaldo a commencé à s’entraîner dès sa naissance, il a dû négliger l’école et les cours pour vivre son rêve, il n’avait donc pas d’autres issues que celle de devenir footballeur professionnel.

Maintenant qu’il touche un salaire qui fait rêver, il a pu aider sa famille qui était dans le besoin, il est allé jusqu’à payer 36 bourses d’études à des élèves dans le besoin. Mais ce n’est pas le seul à faire des bonnes actions, Kylian Mbappé quant à lui offre chacune de ses primes à des associations. Je ne suis pas le seul à trouver ceci génial, c’est pourquoi selon moi, le jeune prodige, CR7 et d’autres footballeurs possèdent un salaire mérité, en fonction de leurs performances et de leurs bonnes actions.


Dans un second temps, on peut aussi dire que ces salaires sont exagérés. En effet, des salaires trop élevés peuvent nuire à l’économie d’un pays, par exemple, dans certains pays comme la France, l’employeur donc le club payer