Collège Enjoyschool : nos inspirations en vidéo

Mis à jour : 11 juin 2019

Collège EnJoYschool. Ouverture Septembre 2019.

Quelques illustrations de notre vision pédagogique.


Sir Ken Robinson intervient dans le cadre d'une magnifique allocution TED. Cette vidéo est une des plus visionnée de toutes les vidéos Ted au monde. Ses ouvrages "Changez l'école" et "Trouver son élément" sont d'une grande inspiration pour notre équipe. Dans notre collège, la créativité et le fait de pouvoir découvrir qui on est(trouver son élément/son Ikigaï) seront favorisés. Tout en respectant les programmes de l'éducation nationale, nous travaillerons  les matières en grands domaines pour donner du sens et créer des ponts entre les connaissances, comme le recommande Sir Ken Robinson.



François Taddei est chercheur et biologiste français. Il est directeur du CRI, Centre de recherches interdisciplinaires à Paris. Il milite activement pour l'innovation dans l'éducation. Dans cette vidéo, il présente certains des enjeux de l'éducation à l'ère digitale. Selon lui, nous devons apprendre à apprendre collectivement, inventer d'autres modalités d'apprentissage, changer de modèle. L'intelligence collective et la coopération sont clés. Chacun doit aussi pouvoir aligner son "Ikigaî", sa raison d'être avec les projets et les défis auxquels nous sommes confrontés.

Dans notre collège et dans nos stages vacances, cela se traduit notamment par l'utilisation de la pédagogie de projets et également par celle du design thinking. 




Isabelle Peloux est fondatrice et directrice de l’Ecole du Colibri, une école primaire privée sous contrat au cœur de la Drôme. Elle y développe une pédagogie axée sur la coopération qui permet aux enfants d’apprendre à vivre ensemble (ateliers de philosophie, apprentissage de la paix, gestion des conflits etc.). Intervenant dans de nombreuses conférences et formations, Isabelle Peloux est aujourd’hui une personnalité reconnue dans l’innovation pédagogique en France. 




Quelle utilisation du numérique dans notre collège ?

Les écrans sont partout, et de plus en plus dans les mains des enfants. Mais sont-ils utiles ? Oui, sous certaines conditions... Margarida Romero est une chercheuse chevronnée, oeuvrant entre Nice et Laval au Québec. Ses travaux portent sur la cocréation numérique, visant le développement des compétences du 21e siècle… Margarida Romero est directrice du LINE, Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education, qui est en lien avec notre collège.

Dans nos stages et dans notre collège, nous utilisons les outils numériques de manière créative et également pour personnaliser les apprentissages. 

Margarida Romero et Christelle Caucheteux ont collaboré sur un projet. Découvrez le ici.




L'empathie, la bienveillance, apprendre à gérer ses émotions. Les émotions ont leur place à l'école selon le docteur Catherine Gueguen. Il est possible de développer l'intelligence émotionnelle.



Dans notre collège, nous apprendrons à apprendre !

Nous nous inspirons des travaux du neuroscientifique Stanislas Dehaene, président du Conseil scientifique de l'Education nationale pour structurer les apprentissages. Stanislas Dehaene est aussi professeur au Collège de France - Chaire Psychologie cognitive expérimentale, et l'auteur notamment de "Apprendre !", paru chez Odile Jacob en septembre 2018. Christelle a suivi les cours de Stanislas Dehaene au Collège de France en 2015.

Pour construire les stages vacances et le soutien scolaire School'Up et développer ainsi l'autonomie dans l'apprentissage, nous nous appuyons sur les découvertes des sciences cognitives.


0 vue