Nos journalistes en herbe

A l'issue du stage School'up-Français de rentrée, nos élèves ont pu rédiger un article sur le thème de leur choix. Nous avons étudié ensemble la structure d'un article et nous nous sommes intéressés aux méthodes de rédaction. Vous seriez étonnés de voir quelle source de motivation le choix libre du sujet peut apporter !

Le reste de la semaine a été consacré à l'étude des fondamentaux en français: nous avons revu les bases de l'orthographe, utile pour tous les niveaux, et les rudiments de l'analyse littéraire. Tout cela nous a été utile pour utiliser un style aussi élégant que correct au niveau orthographique ! Sans plus attendre, je vous laisse découvrir les chefs d'œuvre de nos futurs journalistes :

un plaidoyer contre les dérives des réseaux sociaux avec l'article "Sorcellerie Moderne" par N. 15 ans, en seconde, et la défense du jeu Fortnite par Merlin, en quatrième.


La Sorcellerie Moderne


Quand vous entendez le mot sorcière, vous pensez à quoi? Pensez-vous à des femmes laides à la peau verte sur des balais ou à des peintures du Moyen-âge avec des femmes qui brûlent? En tant que vraie sorcière, je peux vous dire que ces stéréotypes sont complètement faux.


Avant d'approfondir le sujet de la sorcellerie moderne, nous pouvons nous demander: qu'est-ce que c'est exactement? Pour commencer, la sorcellerie est l'utilisation de l'intention consciente pour atteindre certains objectifs. La magie est l'énergie naturelle dans notre univers, et l'envoûtement est l’utilisation consciente de la magie pour obtenir des résultats. La sorcellerie se trouve sur chaque continent de la planète, donc elle varie culturellement et socialement. C’est pour ça que c’est difficile à définir précisément.


La sorcellerie n’est pas surnaturelle, et contrairement à la croyance populaire, on ne transforme pas nos rivaux en grenouille ou des choses comme ça. On utilise plutôt la magie pour d’autres choses. Des sorts divers ( comme la protection, le bonheur, la bonne santé... ), des rituels et l’adoration sont quelques exemples de la sorcellerie.


La sorcellerie moderne se développe. C'est à cause des sorcières qui ont des grandes plateformes sur des applications telles que Instagram, Tiktok ou Tumblr, qui à leur tour influencent d'autres personnes. Ces sorcières partagent des informations vitales, comme des types d'herbes utiles, quels types de cristaux se dissolvent dans l'eau, comment pratiquer des magies plus avancées telles que la projection astrale, et plus.


Cependant, avec ces milliers de sorcières, il y a évidemment de la fraude, et une nouvelle tendance sur Tiktok met cela en évidence. L'art ancien de la manifestation, qui fait référence à plusieurs idées philosophiques et religions, y compris l'Hindouisme, s'est approprié les vidéos de cette application. Ces fraudes répandent de nombreuses affirmations scandaleuses, l'une des plus populaires étant que l'amour de votre vie vous enverra un texto si vous aimez, commentez et partagez une vidéo. Cela peut sembler assez innocent, mais je peux vous assurer que ce n'est pas toujours le cas.


Du point de vue d'une sorcière qui utilise régulièrement la manifestation, cela répand des informations dangereuses car ces fraudes peuvent menacer la sécurité ou la stabilité mentale de personnes innocentes essayant simplement de faire défiler l'application. Surtout lorsqu'il s'agit de personnes atteintes de troubles mentaux, cela peut avoir des répercussions dangereuses.


Passant à autre chose, les sorcières sur les réseaux sociaux ne sont pas toutes mauvaises, mais il faut toujours être prudent et ne pas croire tout ce qu'on lit, car comme je l'ai dit plus tôt, cela peut avoir des répercussions dangereuses. Je ne blâme pas les créateurs originaux, ni les innocents qui les croient, mais je blâme les gens qui mettent les autres en danger. Les médias sociaux sont un excellent moyen de trouver de bonnes informations et des sources fiables, et j'apprécie beaucoup cela. Il n'y a pas exactement de guide sur la façon d'être une sorcière, alors j'adore avoir une grande plateforme pour échanger avec les personnes partageant les mêmes idées. La sorcellerie moderne est diverse, comme les personnes qui la pratiquent, et c'est un sujet fascinant pour ceux qui sont intéressés par l'occultisme ou qui adorent simplement apprendre.


N, 15 ans, scolarisée en seconde