Pour en connaître plus sur le coronavirus

Dernière mise à jour : 22 mai 2020

Depuis début janvier, le monde est confronté au développement de la pandémie liée au COVID 19.

Au 6 avril, près de la moitié de la population mondiale est confinée.

Depuis le 12 mars, nous étudions en classe la situation sous différents aspects.

Nous nous sommes posés les questions suivantes :

Comment cette épidémie a-t-elle démarré ? L'Histoire peut-elle nous éclairer ? Quelles sont les causes?

Qu'est ce que le covid-19 ou coronavirus ? Quels symptômes ? Comment le soigner ?

Qu'est ce qu'une pandémie ?

Comment les gouvernements réagissent-ils ? Comment protéger les citoyens ?

Quels sont les impacts, les conséquences de cette épidémie ?

Nous avons souhaité partager avec vous la synthèse de nos découvertes.


Les causes de son apparition et de sa propagation


Le virus a commencé en Chine dans la ville de Wuhan. Il a peut-être été transmis par des animaux. Un animal porteur du virus aurait été consommé par des humains. Le virus aurait son origine sur le marché de Wuhan. Cette région est une région industrielle à forte densité de population. Le virus a donc pu se propager facilement dans cette ville de 11 millions d’habitants.

En décembre, des médecins de Wuhan ont vu apparaître une nouvelle forme de pneumonie. Ils ont donné l’alerte (lanceurs d’alerte) mais le gouvernement chinois les a censurés au départ. Face au grand nombre de cas, le gouvernement chinois a construit un immense hôpital de 1300 lits dans un temps très court. Il en a fait la propagande.

Ensuite, la mondialisation a accéléré la propagation de l’épidémie. Le virus est passé par les Hommes (circulation des marchandises et des hommes) : 7 millions de personnes ont transité par Wuhan avant qu’elle soit confinée.

Au cours de notre étude, nous nous sommes posés la question de comparer cette épidémie avec les grandes pandémies de l’Histoire. Nous avons noté qu’à l’époque de la Peste, le virus a emprunté la route commerciale de la Soie. Pour la grippe espagnole, ce sont des soldats américains en mission en Chine, qui ont emporté le virus avec eux vers les Etats-Unis puis il a muté et ils l'ont emmené avec eux en Europe pendant la première guerre mondiale. Nous avons découvert à cette occasion que les gouvernements français et allemands avaient caché l'existence de la "grippe espagnole" pour ne pas paraître faibles aux yeux de l'ennemi pendant la guerre. On voit ici que la censure a été pratiquée comme pour le gouvernement chinois au début de l'épidémie.


Nos sources pour l'Histoire : Grippe espagnole

La grande peste



Qu'est ce que le Coronavirus ?


Clarence a sélectionné pour vous cet extrait du Journal des Femmes Santé. "Les coronavirus forment une famille de virus variés qui peut infecter aussi bien l'homme que l'animal. Leur nom signifie "virus en couronne" et vient du fait qu'ils possèdent tous un aspect en forme de couronne lorsqu'ils sont observés au microscope. Les coronavirus ont été identifiés pour la première fois chez l'humain dans les années 1960. Il s'agit de virus causant des maladies émergentes, c'est-à-dire des infections nouvelles dues à des modifications ou à des mutations du virus. Les coronavirus humains causent principalement des infections respiratoires, allant du rhume sans gravité à des pneumopathies sévères parfois létales. Ils peuvent aussi s'accompagner de troubles digestifs tels que des gastro-entérites.


Il existe plusieurs types et formes différentes de coronavirus dont quatre communes (moins graves que les autres), et trois plus graves :