• victoire62

Sur la route des Merveilles


Nous sommes les élèves du collège Lifebloom academy à Cagnes-sur-mer et nous avons voulu en savoir plus sur la Préhistoire et notre région. Notre but était de visiter le musée des Merveilles à Tende.


Nous allons vous présenter l’histoire de la vallée des Merveilles….



Axel et Maxim: a little sum-up in English


About our trip to the ‘Vallée des Merveilles’


On Thursday 10th September 2020 we went on a school trip to “la Vallée des merveilles” and visited a museum called “Le musée de Merveilles”. We took the “train des merveilles” and on our way we had a guide telling us about the surroundings and what was waiting for us when we would arrive at Tende. We saw lots of beautiful mountains, lakes and small villages. Unfortunately most of our trip on the train was in tunnels and we couldn’t see the gorgeous nature around us but that didn’t really change our mood. We had lots of fun on the trip: Axel was the guard of the door in the train and didn’t let anyone in without authentification.


Our trip was pretty cool: we really liked the statue of Francis (one of the statues in the museum) the cro magnon man. We also played football. We played in the skateboard park and ran up and down the ramps.We saw a wizard steak.





La Préhistoire:


Rémi: les hommes préhistoriques

La Préhistoire débute avec le genre humain il y a 2,5 millions d’années. L'espèce humaine débute quand Toumaï, le premier hominidé connu, a été découvert. On a retrouvé son crâne qui date d’il y a 7 millions d’années au Tchad en 2001. Il appartenait au genre de “Sahelanthropus tchadensis”.

Puis Orrorin tugenensis a été retrouvé, du moins en partie: on a retrouvé seulement quelques dents et un fémur qui date d’il y a 6 millions d’années au Kenya en 2000.

Nous avons découvert deux genres d’hommes préhistoriques. La première est la famille des Ardipithecus. On les a trouvés en 2001 grâce à des fragments d’os et des dents découverts en Ethiopie. La deuxième famille est celle des Australopithèques qui date d’il y a 4 millions d’années.

Voici le schéma du Livre scolaire:




Léa et Mathilde: notre sortie

Après avoir été au skate park, nous sommes allés au musée des merveilles. Là-bas, nous avons parlé de la Préhistoire. Nous avons vu beaucoup de pierres gravées et de nouveaux outils qu’ont utilisés nos ancêtres grâce aux paléontologues. Dans le musée, le guide nous a parlé de Otzi, un de nos ancêtres trouvé dans les Alpes par deux Allemands alpinistes. En marchant, ils ont vu un corps, il a été trouvé le 19 septembre 1991 à 3210m d’altitude en Italie. Otzi a été trouvé avec plusieurs accessoires. Nous avons vu plusieurs outils de la préhistoire: des outils de cuisine, de chasse,... Mais ce n’était pas le plus ancien de nos ancêtres, le plus ancien est Toumaï qui a vécu il y a 7 millions d’années. Nous sommes les descendants des homo sapiens.





Ilana et Emma: Quiz sur la Préhistoire

La Préhistoire a commencé il y a environ 2,8 millions d’années.

En analysant les os de cou et de la mâchoire des squelettes découverts, les chercheurs en ont conclu qu’ils ne communiquaient pas par un langage articulé mais par des cris.

L’homme de Néandertal est apparu il y a environ 250 000 ans et a disparu il y a 35 000 ans.

  1. Comment appelle-t-on les archéologues qui étudient la Préhistoire ?

  2. Homo erectus signifie…

  3. Les premiers hommes étaient-ils plutôt nomades ou sédentaires ?



1= Les préhistoriens

2= Homme debout

3= Nomades


Il y a 35 000 ans, l’homme de Cro Magnon était un artiste. Il sculptait, gravait et peignait les parois des cavernes dans lesquelles il vivait. La plupart des peintures montrent des animaux ou des signes géométriques. C’est de l’art rupestre.

  1. Comment s’appelle le musée que nous avons visité ?

  2. A quoi correspond la période de la Préhistoire?

  3. Depuis combien de temps environ, d’après les fossiles, l’homme existe-t-il?

  4. Où les premiers villages vont-ils apparaître ?



1= Le musée des Merveilles

2= L’apparition de l’homme sur terre

3= Depuis 7 millions d’années

4= Au Proche-Orient


Définitions:

Hominidé= mammifère primate entièrement ou en partie bipède.

Paléontologue= c'est un chercheur qui étudie les organismes ayant vécu sur Terre durant les temps géologiques.

Une espèce= c'est un ensemble d’individus qui peuvent se reproduire entre eux.

Un genre= c'est un ensemble d’espèces qui se ressemblent et qui ont un ancêtre commun, mais qui ne peuvent pas se reproduire entre eux.

Homo sapiens= C'est l’une des espèces du genre humain. C’est la dernière espèce survivante : nous sommes des Homo sapiens. Les autres espèces de la lignée humaine ont disparu.





Les infrastructures :

Aurélien:


Pour avoir plus de facilités dans la vie de tous les jours, il faut aménager le territoire en construisant des infrastructures. Il faut construire des ponts, des voies ferrées, des rues dans des propriétés communes. Cela peut être aussi des aéroports, des hôpitaux ou encore des ports, des viaducs. Les Romains construisaient déjà des aqueducs pour amener l’eau directement dans les villes. Maintenant on construit des conduites d’eau ainsi que des châteaux d’eau et pour rejeter l’eau sale on utilise des stations d’épuration.


Infrastructure= large ensemble d'équipements comme par exemple les routes, les systèmes de distribution et de traitement des eaux, les systèmes d'irrigation, les aéroports, les transports publics, les écoles, les hôpitaux publics, qui sont nécessaires à une collectivité.


L’industrialisation:

Merlin et Paul: l’industrialisation


Pendant le voyage en train, la conférencière nous a parlé de l’histoire de la ligne de train, ce qui nous a permis de voyager dans le temps. Nous avons visité le comté de Nice pendant notre voyage, c’est une ancienne région qui allait de Nice à la Savoie.

Avant la révolution industrielle, les muletiers allaient chercher du sel dans les montagnes avec leurs ânes et leurs chevaux. Après la révolution industrielle, on a construit des moyens de transport plus rapides. Ils ont construit des voies ferrés comme celle du Train des Merveilles.


Qu’est ce que la révolution industrielle en France ?

La révolution a duré 2 siècles du 18e siècle au 20e siècle. Son but et son effet était de construire des choses pour améliorer l’industrie.

Le charbon était nécessaire pour que les trains fonctionnent. Le charbon se trouvait particulièrement dans de grands centres industriels comme le Nord , La Lorraine, les région de Saint Etienne et d'Alès.

Qu’est-ce que le chemin de fer ?

Inventé en Angleterre le chemin de fer apparaît en France en 1828 à Saint-Etienne.

Le chemin de fer permet de transporter les produit fabriqués dans les usines et de faciliter le transport des personnels. Le réseau ferré ne reliera toutes les ville entre elles qu'à la fin du second empire en 1870.



Mia :

Durant notre voyage la guide nous a parlé de l’histoire de la voie que nous empruntions. A vrai dire ce n’est une ligne ferroviaire que depuis 1928, avant c’était une route royale et encore avant une route du sel… Pour être plus exacte à son origine, elle n’était qu’un chemin muletier franchissable en 36 heures de marche. Reliant Nice et Tende, en traversant trois vallées sur de petits chemins escarpés, nombreux furent les muletiers qui périrent dans leur périple. Si malgré cela elle était tout de même aussi empruntée, c’est parce que c’était une route du sel. Elle devint un chemin carrossable au 18ème siècle et sera même une route royale en 1780.




L’aire urbaine de Nice :

Odessa :

Nous avons traversé une partie de l’aire urbaine de Nice. Autrefois, cet espace appartenait au comté de Nice, qui s’étendait de Nice à la Savoie. L’aire urbaine de Nice est faite de 129 communes et compte

1 006 402 habitants, on peut aussi noter qu’elle est la 7e aire urbaine de France. Elle est située dans le sud-est de la France, près de la Méditerranée. Même si Tende ne fait pas elle-même partie de l’aire urbaine de Nice, nous sommes passés pendant notre sortie scolaire à côté de nombreux villages qui eux en faisaient partie.


Aire urbaine= c'est un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, qui comporte un pôle urbain de plus de 10 000 emplois et des communes rurales ou unités urbaines dont au moins 40% de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.





Au musée, nous avons vu que pendant la Préhistoire il existait différentes espèces humaines et nous avons étudié leurs manières de vivre.

Pendant le voyage en train, nous avons appris différentes manières d’aménager le territoire.

Nous avons découvert l’industrialisation dans l’arrière-pays de Nice ainsi que la définition de l’aire urbaine appliquée à Nice.


Si notre article vous a intéressé, vous pouvez aller visiter le musée sur la Préhistoire de Terra Amata. Ce musée est situé sur les plus anciens foyers de l'histoire de l'humanité.

Terra Amata: https://www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galeries/presentation-du-musee-terra-amata


Auteurs et illustrateurs : les élèves du collège Enjoyschool de Cagnes Sur Mer

Facilitatrice : Victoire Batifol



32 vues

Posts récents

Voir tout

Nos journalistes en herbe

A l'issue du stage School'up-Français de rentrée, nos élèves ont pu rédiger un article sur le thème de leur choix. Nous avons étudié ensemble la structure d'un article et nous nous sommes intéressés a